Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Manif d'art 10 - David Rokeby

Tarif

Gratuit

Description de l'activité

Pour sa dixième édition, Manif d’art s’infiltre de nouveau dans les centres d’artistes et les rues de la ville de Québec ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec du 19 février au 24 avril 2022. Le commissaire Steven Matijcio a rassemblé des artistes locaux et internationaux afin de réfléchir sur les pratiques artistiques qui emploient des dispositifs illusoires.

La thématique de cette édition s’inspire du réalisme magique, un courant artistique qui favorise la manifestation spontanée d’éléments qui semblent magiques, surnaturels et irrationnels, qui surgissent dans le réel. Manif d’art 10 - Les illusions sont réelles sera l’occasion d’explorer des pratiques artistiques qui emploient des trompe-l’œil, des stratégies de détournement et des tours de passe-passe. Cette réflexion sera l’occasion de remettre en question plusieurs enjeux de notre quotidien inondé par des illusions, des saveurs artificielles aux campagnes de désinformation.

Dans le cadre de cet événement, LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir l’artiste canadien David Rokeby qui y présentera deux œuvres interactives.

La première œuvre est Timbre Space (2021), une installation qui présente une architecture invisible du timbre sonore que l'on peut explorer physiquement. Les 512 sons qui composent Timbre Space sont accordés sur la note musicale « FA » sur une plage d'octaves. Ces sons vont des tonalités sinusoïdales les plus pures, en passant par les timbres légèrement plus complexes des instruments classiques, aux extraits de notes soutenues de la musique populaire, jusqu'aux sons de machines complexes qui tirent leur « FA » tonal des oscillations des moteurs industriels.

La seconde proposition se nomme Minimal Object (With Time On Your Hands) (2012-2019). Il s’agit d’une installation qui explore la tactilité invisible et la présence spatiale du son. Une toile vierge est accrochée au mur. Elle est recouverte du tissu habituellement utilisé pour recouvrir les façades des enceintes. Il y a deux haut-parleurs intégrés dans la toile, à peine visibles à travers le tissu. Plus de 300 objets sonores réagissent aux mains des spectateur•rice•s, jouant leur son à travers les haut-parleurs. Ces sons impliquent plusieurs répétitions rythmiques qui, dans un sens, mesurent et expriment le temps. Le dispositif fonctionne comme une sorte de piédestal vertical. Au final, c’est une sculpture de possibilités sonores se projetant à partir de sa propre surface.

À propos de David Rokeby
David Rokeby est un artiste de l’installation considéré comme l’un des pionniers de l’art interactif. Né en 1960 à Tillsonburg, en Ontario, il est basé à Toronto où il a fait ses études en art au Ontario College of Art. Depuis 1982, Rokeby expose à l’international, notamment à la Biennale de Venise en 1986, où il a présenté l’une de ses œuvres emblématiques intitulée : Very Nervous System. En 2000, il remporte un prix de l’Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma (BAFTA) et, en 2002, il reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité