Publicité

Classe de maître – Projet EVA

Description de l'activité

LA CHAMBRE BLANCHE est heureuse d’accueillir Projet EVA (Etienne Grenier et Simon Laroche) pour une classe de maître qui s’adresse aux artistes de la relève de la ville de Québec et de Wendake grâce à la mesure Première Ovation de la Ville de Québec. L’événement se tiendra le 21 avril 2022 de 10h à 18h dans nos Laboratoires.
Projet EVA propose une classe de maître où seront explorées différentes stratégies de création issues de la pratique artistique du collectif et adaptées à la production d’œuvres en art numérique. Plus précisément, les participant·e·s seront amené·e·s à réfléchir à leur propre pratique à travers le filtre de ces stratégies : inversion des rôles, contrôle déporté, transduction des signaux et saturation des sens. Une sélection d’œuvres issues du corpus de Projet EVA incarnant chacune de ces stratégies sera présentée et analysée en compagnie des participant·e·s.
Des présentations magistrales permettront aux participant·e·s de s’approprier différents concepts associés au monde de l’art numérique afin de construire un lexique ainsi qu’une grammaire embryonnaire qui seront par la suite utilisés dans une série d’ateliers pratiques. Ces ateliers dirigés par les artistes permettront aux participant·e·s de manipuler des symboles représentant les radicaux présentés plus tôt afin de schématiser leurs propres stratégies de création numérique sous la forme de diagrammes. Ceux-ci seront modifiés collectivement par les participant·e·s et les artistes afin d’illustrer l’impact de contraintes en tout genre sur le processus d’idéation d’une œuvre.
Les participant·e·s seront appelé·e·s dans un deuxième temps à transposer leurs diagrammes conceptuels dans un cadre technique rappelant la pré-production d’un projet d’art numérique. Les stratégies créatives devront s’arrimer à des solutions qui permettraient leur éventuelle réalisation. L’ensemble du travail en atelier se fera en équipe de deux ; des rotations entre les participant·e·s des équipes permettront à tou·te·s d’échanger et de travailler à la transformation de plusieurs diagrammes conceptuels en diagrammes techniques. Au terme de l’atelier, un projet sera sélectionné et les artistes, en compagnie des participant·e·s, produiront une étude plus complète de celui-ci.
Cette classe de maître fournira aux participant·e·s un contexte où ils entreront en contact avec des éléments radicaux du langage des arts numériques et apprendront à les manipuler afin de développer des stratégies de création originales et de compléter la phase de planification technique initiale qui en permettra l’incarnation.
Contenus pédagogiques et déroulement
● Présentation de la pratique artistique de Projet EVA
● Survol des stratégies créatives du collectif : inversion des rôles, contrôle déporté, transduction des signaux et saturation des sens
● Présentation d’éléments radicaux du langage des arts numériques
● Déconstruction d’œuvres du collectif sous forme schématique
● Idéation de stratégie de création sous la forme de diagrammes
● Transposition des stratégies de création dans le domaine technique
● Programmation schématique d’une œuvre
Date : 21 avril 2022 de 10h à 18h
Coût : Gratuit
Matériel : Papiers et crayons seront disponible sur place. Les participant·e·s peuvent apporter leur ordinateur portable.
Inscriptions : en ligne  ou contacter com@chambreblanche.qc.ca
Priorité aux artistes de la relève de la ville de Québec et de Wendake. Limite de 10 participant·e·s.
Projet EVA est un organisme dont le mandat est de produire et diffuser des œuvres d’art s’inscrivant dans la discipline des arts numériques à une échelle locale et internationale. Fondé en 2012 par les artistes Etienne Grenier et Simon Laroche, cet organisme s’appuie sur le désir partagé par ses membres de créer des œuvres critiques, expérimentales et transgressives qui emploient la technologie de manière inusitée. Derrière l’emploi de logiciels faits sur mesure, d’automates et de machineries diverses se dessine en filigrane un questionnement visant à comprendre l’impact qu’a la technologie sur la construction de nos réalités sociales et psychologiques. L’exploration technologique qui caractérise le travail de Projet EVA se démarque par le renversement qu’il opère sur des paradigmes répandus dans le milieu techno-culturel. À travers sa production artistique, Projet EVA remet en question la proximité qui est souvent observée entre la sphère du divertissement et celle des arts numériques.


Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité