Publicité

Transition sociale et écologique; atelier pour une ville ZEN

Description de l'activité

Québec ZEN; c’est une feuille de route sous la forme de 14 chantiers pour amener le Québec à être carboneutre. Québec est une des 3 villes pilotes dans la province pour travailler sur ce chantier à échelle municipale. Organismes et citoyens sont invités à venir travailler durant l’hiver afin que nous puissions amener des propositions à la ville pour un vrai changement écologique et sociale.

——————-

Plusieurs organismes communautaires et environnementaux de la région de Québec souhaitaient créer une concertation pour mettre en commun des initiatives et des expertises favorisant une transition écologique, juste. Dès les premières discussions, le Projet Québec ZéN s’est avéré être porteur d’une telle vision. Il a donc été retenu par les participants.

Le Projet Québec ZéN est porté par le FCTÉ (Front Commun pour la transition énergétique) qui regroupe plus de 70 organismes au Québec (représentant 1,7 million de personnes). Ce projet
présente une vision holistique de ce que représenterait un
Québec carboneutre. Il est constitué d’une démarche et
d’une feuille de route détaillant les actions requises par tous pour arriver à la carboneutralité. Cette feuille de route est divisée en quatorze thématiques (exemples : transition juste, droits humains, transports, énergie, etc.) qui peuvent rejoindre les champs d’action et les compétences de votre groupe.

Dans la mise en œuvre du Projet Québec ZéN, la notion de « collectivité ZéN » est résiliente et vise une démarche territoriale de transition juste vers la carboneutralité. C’est ce que nous
souhaitons mettre en place pour la région de Québec.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance du Projet Québec ZéN et à vous joindre à nous le 12 février 2020 à 14h au Centre Jacques-Cartier au 421 boulevard Langelier (Tam-Tam Café), pour la poursuite de ce projet emballant pour la région de Québec.
Si votre organisme désire une présentation du projet Québec ZéN, n’hésitez pas à contacter Laurent Metais du Centre Jacques-Cartier (laurent.metais@centrejacquescartier.org) pour en faire la demande.



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité