Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Ceci n'est pas une berceuse: atelier discussion 1|2

Description de l'activité

Suite de la conférence du 6 novembre: Ceci n'est pas une berceuse.

Avec les informations reçues lors de la conférence, nous allons maintenant faire des ateliers sur les solutions possibles. Accompagner par Frédéric Narbonne, nous explorerons comment fonctionner sans tous ses esclaves énergétiques qui font notre quotidien. Un deuxième atelier est prévu le 11 décembre.

L'énergie actionne chacun des rouages de notre économie. Mais qu'est-ce que l'énergie, comment façonne t'elle notre monde dans lequel nous évoluons? Après quelque mises au points concernant la physique de l'énergie, je tire des bilans sur la situation énergétique au Québec, au Canada et dans le monde. J’espère pouvoir bien vous illustrer les conséquence de la contraction énergétique et des changements climatiques sur nos démocraties.

Alors que la demande va croissant, on sait que les stocks d'énergie, charbon, pétrole ou uranium diminuent inexorablement. Pourtant personne ne souhaite tirer les conséquences de cette étroite collusion entre énergie et économie : nos gouvernants préfèrent continuer à invoquer une illusoire croissance, en se cachant que plus vite la croissance repartira, plus vite arrivera le prochain choc pétrolier qui tuera à nouveau. Comment éviter cette spirale infernale?



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité