ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE

Chaque samedi, recevez nos nouvelles les plus lues, offres et activités incontournables dans le quartier. La lecture parfaite avec votre café!  ☕

Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Arts et décroissance

Description de l'activité

"L’art possède la propriété quasi magique de nous transporter dans un ailleurs insaisissable. Plus simplement, il s’agit de ressusciter la faculté d’émerveillement devant la beauté du monde qui nous a été donnée, que le productivisme saccage par sa prédation et que le consumérisme s’efforce de détruire par la banalisation marchande."
Serge Latouche, La décroissance, Paris, Que sais-je?, 2019, p.121

Alors que la logique croissante s’est immiscée au centre de toutes les sphères de la vie, il est de plus en plus difficile de penser notre rapport au monde à l’extérieur du cadre qu’elle impose. Le rapport aux arts n’en fait pas exception. La proposition qu’offre la décroissance pour sortir de cette réalité, quoique prometteuse et porteuse d’espoir, demeure une voie encore peu explorée. Comment serait-il possible de concilier création et profession? Serait-il possible que l’artiste puisse s’affranchir des contraintes qu’impose le capitalisme sur son art?



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité