Publicité

Autres quartiers :
Accès client

Politique de participation publique

Description de l'activité

La participation publique permet aux citoyens de prendre part aux décisions qui les concernent, en dehors du cadre électoral.

En se dotant d’une nouvelle Politique de participation publique, la Ville de Québec souhaite améliorer ses pratiques pour vous permettre à ses citoyens de s’informer et de s’exprimer davantage. Afin que cette politique intègre vos préoccupations, contribuez à son élaboration !

Pourquoi revoir la Politique de participation publique?

À l’origine avant-gardiste, l’actuelle politique de consultation publique de la Ville de Québec adoptée en 1996 ne reflète plus les pratiques courantes en matière de participation publique.

Le diagnostic sur ses pratiques, réalisé en 2016 par l’Institut du Nouveau Monde (INM), a permis d’identifier des pistes d’amélioration qui seront prises en compte dans le projet de nouvelle politique. En renouvelant sa politique, la Ville souhaite également se conformer au projet de loi 122 du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui modifie la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) en y insérant un chapitre sur la participation publique.

Vers une nouvelle Politique de participation publique

PHASE 1 : consultation en amont du projet (mai 2018)

La Ville souhaite entendre ses citoyens sur le futur projet de Politique de participation publique.

Selon vous, quels sont les moyens qui faciliteraient la participation du plus grand nombre? Sur quels sujets voudriez-vous pouvoir vous prononcer ? Vos commentaires seront utiles dans l’élaboration du projet de politique.

Cahier du participant (PDF : 2 Mo)

Comment prendre part à l’élaboration du projet?

Sondage en ligne

Un questionnaire en ligne a été mis au point en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde afin de recueillir vos idées et vos commentaires. Ce sondage sera disponible jusqu’au 31 mai 2018.

Répondre au sondage

Ateliers de discussion

Quatre ateliers de discussion auront lieu les 29 et 31 mai 2018. Les personnes ou organismes qui désirent y participer doivent s’inscrire à la Ville de Québec au plus tard le jeudi 24 mai à 16 h en remplissant le formulaire prévu à cet effet ou en communiquand avec Mme Gabrielle Mathieu au 418 641‑6411 poste 1372.

S’inscrire aux ateliers

Mardi 29 mai, à 14 h et à 19 h

Bureau d’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge
1130, route de l’Église

  • Accessible pour les personnes à mobilité réduite
  • Accessible pour les personnes malentendantes (boucle magnétique)
  • Métrobus 800 et 801
  • Stationnement intérieur payant en après-midi, gratuit en soirée

Exceptionnellement, le mardi 29 mai, il sera possible de garer son véhicule en bordure de la rue plus longtemps que la limite de temps normalement permise sur les rues Wilfrid-Légaré, Landry et Le Noblet ainsi qu’au stationnement du Centre sportif de Sainte-Foy, 930 avenue Roland Beaudin et ce, peu importe que le citoyen détienne ou non un permis de stationnement.

Jeudi 31 mai, à 14 h et à 19 h

Club social Victoria
170, rue du Cardinal-Maurice-Roy

  • Métrobus 801
  • Corridor cyclable de la rivière Saint-Charles
  • Stationnement gratuit
  • Accessible pour les personnes à mobilité réduite

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles sont invitées à faire part de leurs besoins particuliers au moment de leur inscription.

Publicité
Incontournables du quartier
Desjardins - Caisse de Québec
SHAKER St-Joseph - Cuisine & Mixologie
Barberie (La)
Intermarché
Clocher Penché Bistrot (Le)
Atelier signé Paul-Daniel (L')
Wok 'n' Roll
Clinique dentaire Daniel Bérard
Resto Ma Maison
Maison Jaune Centre d'art (La)
Rétro Bordello