Publicité

Ateliers les faiseurs : Cocréation en métiers d’art

Description de l'activité

: Cocréation en métiers d’art à la MMAQ

 

Une belle nouveauté à la Maison des métiers d’art de Québec cet automne! La MMAQ offre des ateliers de cocréation en métiers d’art axés sur les échanges entre participant·es du grand public et artisanes professionnel·les! À travers différentes activités interactives valorisant la collaboration, les participant·es pourront réaliser des projets artistiques novateurs en sculpture, céramique et en textile! 

 

Ces ateliers de cocréation visent à mettre à profit l’expertise de l’artisane ainsi que la curiosité des participant·es afin de créer ensemble des objets, des jeux et des œuvres inédites. Une superbe opportunité de travailler en collaboration avec des artisanes professionnelles! Activités gratuites et ouvertes à tous·tes à partir de 12 ans!

 

Présentation des activités :

 

SCULPTURE – Jouer en groupe pour s’initier à la sculpture

Cette activité vous permettra de cocréer un jeu et des sculptures avec l’artiste Érica Stella!

Vous serez tout d’abord amené à cocréer en groupe un jeu de cartes des contraintes. Par la suite, vous jouerez à votre propre jeu afin de faire émerger les contraintes que vous devrez utiliser pour fabriques vos sculptures. Formes, couleurs, compositions, rythmes ou encore matières et ludisme seront au cœur de cette activité vous permettant de vivre une expérience artistique inusitée.

 

TEXTILE – Cocréation d’un univers de feutre et de végétaux

Cette activité vous permettra de cocréer un univers alliant feutrage et éléments de la nature avec l’artiste Marie-Claude Bilodeau Dion! Grâce à la technique de feutrage, vous serez amenés à cocréer des microcosmes mélangeant nature et fibre sur des thèmes que vous aurez choisis en groupe.

 

CÉRAMIQUE – Cocréation de créatures fantastiques en argile

Cette activité vous permettra de cocréer un cadavre exquis en 3 dimensions en argile avec l’artiste Gigi Wenger!

Laissant place à l’imprévu, cette activité vous amènera à fabriquer les parties du corps d’un personnage fantastique qui seront ensuite assemblées dans une cocréation éphémère. Vous découvrirez différentes techniques de façonnage pour réaliser cette œuvre inspirée des créatures fantastiques du monde des contes.

 

Publicité