Publicité

Festival Django à gogo

Tarif

De 40 $ à 240 $

Se procurer des billets

Description de l'activité

Django À Gogo est un festival international légendaire de Jazz Gypsy basé à New York, qui célèbre son 20e anniversaire en 2023. Cet anniverssaire donne également naissance à une série de nouveaux festivals dans diverses villes des États-Unis et du Canada, avec en parrallèle une tournée internationale. Stéphane Wrembel, le créateur et producteur de Django À Gogo, est le compositeur du thème “Bistro Fada”, lauréat d’un Grammy Award pour le film “Minuit à Paris” de Woody Allen, ainsi que de la bande originale complète de “Rifkin’s Festival” et du thème “Big Brother” de “Vicky Cristina Barcelona”. Wrembel a lancé le premier festival en 2003, qui a maintenant acquis une portée internationale, produisant des spectacles dans des lieux légendaires tels que le Carnegie Hall ou The Town Hall à New York, partageant la scène avec des légendes telles qu’Al Di Meola, Stochelo Rosenberg ou Sam Bush. Django À Gogo est un concept unique qui propose des concerts et des classes de maître de calibre mondial combinant l’art et l’éducation. Django À Gogo présentera 3 concerts et 3 ateliers à Québec du 5 au 8 octobre 2023.

Concerts

Jeudi 5 octobre – Les dernières années de Django
Le groupe de Stephane Wrembel sera accompagné de Simba Baumgartner et Aurore Voilqué ainsi que de François Rioux à la guitare. Ce concert sera dédié à la dernière phase du parcours de Django et mettra en vedette des compositions plus récentes telles que “Nuages” et “Hungaria”, qui illustrent un style de jeu rapide et explosif influencé par le style Bebop à venir.

Vendredi 6 octobre – Du vieux et du récent
Le groupe de Stephane Wrembel sera accompagné de Simba Baumgartner et Aurore Voilqué avec la participation spéciale de Christine Tassan à la guitare et au chant. Ce deuxième concert intégrera les éléments de compositions et de chant dans la musique de Django Reinhardt. Christine Tassan et Stephane Wrembel proposeront certaines de leurs compositions en plus du répertoire traditionnel de Django, et Christine et Aurore choisiront quelques morceaux à chanter, de Felix Leclerc à la composition de Christine, le tout avec une ambiance Gypsy New-York très unique.

Samedi 7 octobre : Made in France
La tradition du Jazz Gypsy avec Stephane Wrembel et sont groupe, accompagné de Simba Baumgartner et Aurore Voilqué. Ce dernier concert sera dédié à la phase initiale du parcours musical de Django. Nous verrons l’influence des impressionnistes français tels que Claude Debussy ou Maurice Ravel dans son jeu, ainsi que le style typique de la Musette française, le répertoire gypsy traditionnel et les influences de la Nouvelle-Orléans dans son jeu. Le groupe interprétera certaines de ses premières compositions, comme “Djangology” ou “Minor Swing”.

Ateliers

7 octobre de 10h à 12h : Christine Tassan, l’art de l’improvisation et de la composition à la guitare. Christine Tassan n’est pas seulement une virtuose de la guitare, mais elle est aussi une compositrice incroyable. Composer implique de connaître les formes propres au style et d’être capable d’en extraire des mélodies et des arrangements de manière à la fois scientifique et instinctive. Elle partagera également ses explorations vocales dans le Jazz Gypsy !

7 octobre de 14h à 16h : Simba Baumgartner, l’art traditionnel du Gypsy Jazz. Simba est le petit-fils de Django. Il a été initié à la tradition gypsy la plus pure. Il jouera et interagira avec les étudiants, partageant tous ses secrets !

8 octobre de 13h à 16h : Josh Kaye : l’art du rythme. Le jeu rythmique dans le style Jazz Gypsy / Django est un art et une science. C’est un équilibre très subtil et bien équilibré entre le son, les voicings, le tempo et la technique de la main droite. De nombreux rythmes et voicings différents seront enseignés ici par le plus grand joueur de rythme en Amérique du Nord, Josh Kaye, basé à New York.

Django à Gogo All Star
Stéphane emmènera son groupe complet en tournée, avec Ari Folman-Cohen à la basse, Nick Anderson à la batterie et Josh Kaye à la guitare, considérés comme l’une des meilleures sections rythmiques au monde. Avec leurs invités, ls interpréteront un répertoire basé principalement sur les compositions de Django Reinhardt, ainsi que des swings gypsies traditionnels, des standards de jazz de la Nouvelle-Orléans, de la Musette et des chansons classiques parisiennes traditionnelles.

Simba Baumgartner
Premier invité, maître de renommée mondiale venus de France. Nul autre que le petit-fils de Django Reinhardt lui-même ! Il est également un virtuose incroyable en son propre droit.

Aurore Voilqué
La deuxième maître invitée est Aurore Voilqué, qui est tout simplement la violoniste la plus en demande en France présentement, une voix unique et puissante dans le monde du Jazz Gypsy.

François Rioux
Le virtuose québécois, lauréat du premier prix du concours “Releve Jazz” et du concours “Jazz en Rafale”, est membre du célèbre groupe Lost Fingers. Il a joué avec David Reinhardt, Bireli Lagrene ou Cyrille Aymee. Un véritable virtuose !

Christine Tassan
Depuis plus de 20 ans, Christine Tassan, une guitariste exceptionnelle, dirige son navire avec un enthousiasme et une confiance illimités. Dotée d’un dynamisme absolument contagieux, elle est l’une des rares femmes solistes de jazz et de gypsy jazz à la guitare, et elle se distingue par son jeu sensible, sa force tranquille et son audace irrésistible. En tant que chanteuse, compositrice, auteure, réalisatrice et productrice, elle a contribué à de nombreux projets musicaux au Québec et à l’international, en tant que leader et musicienne invitée (notamment avec The Lost Fingers, Paul Kunigis, Le trio Martin Bellemare et Canto Tango).

Passeport Festival (3 concerts) : 100 $ + frais
Billets individuel : 40 $ + frais
Ateliers individuel : 80 $ + frais
Forfait 3 ateliers : 200 $ + frais
Forfait la totale (3 concerts, 3 ateliers) : 240 $ + frais

Pour les billets :
https://lepointdevente.com/billets/dangoagogo2023



Joignez-nous sur les médias sociaux

  •  
Publicité