Publicité

Ciné débat – « Together We Cycle »

Description de l'activité

Le mardi 23 mai, joignez-vous à Accès transports viables, la table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch et La Barberie pour une projection du documentaire « Together We Cycle », des réalisateurs néerlandais Gertjan Hulster et Arne Gielen.

Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé : l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture. Mais dans ce pays, en quelques décennies, le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne (en particulier des parents d’élèves) en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973.

Retrouvez l’histoire de cette révolution culturelle grâce à une projection en plein air au parc John-Munn. À l’issue de cette diffusion, un temps d’échange et de débat sera animé par Marie-Soleil Gagné, directrice générale d’Accès transports viables, afin de recueillir le ressenti du public et de tisser des liens entre l’histoire néerlandaise et la réalité de Québec aujourd’hui.

Des boissons (avec et sans alcool) seront proposées à la vente ainsi que du popcorn pour agrémenter ce moment convivial.

  • Accueil à partir de 19h
  • Projection à partir de 20h
  • Débat à partir de 21h15

Ce film sera diffusé en version française sous-titrée en français.

Pour toutes informations supplémentaires!

Publicité