Vendredi fou : un bon rabais est toujours efficace

Les gens cherchent les aubaines pour leurs cadeaux de Noël. Offrir un bon rabais à sa clientèle demeure un argumentaire de vente efficace et c'est particulièrement vrai lors du Vendredi fou.

Vendredi fou : un bon rabais est toujours efficace | 27 novembre 2024 | Article par Thomas Verret

Grenouille devant le magasin Benjo, sur la rue Saint-Joseph.

Crédit photo: Thomas Verret

Les gens cherchent les aubaines pour leurs cadeaux de Noël. Offrir un bon rabais à sa clientèle demeure un argumentaire de vente efficace et c’est particulièrement vrai lors du Vendredi fou.

Simple comme bonjour

« Surtout dans le contexte économique actuel, les gens vont être à la recherche du meilleur prix cette semaine », souligne la directrice marketing de Novatize, Pascale Turpin.

Pour les détaillants, il est important de proposer « un rabais clair ». Comme par exemple un 30% de rabais sur tout l’inventaire en magasin. C’est facile à comprendre et ça incite le consommateur à passer à l’action.

« La promotion la plus simple à communiquer, c’est toujours le mieux. Et il faut être le plus agressif possible sur le prix lorsqu’on peut le faire. »

Les Fêtes représentent la période de l’année la plus importante dans l’industrie de la vente au détail. De nombreuses entreprises préparent d’ailleurs ce moment depuis quelques mois.

« Au mois de juillet, on est déjà en train de préparer le Black Friday avec nos clients qui font des ventes en ligne », indique Mme Turpin.

Audience et ciblage

Alors que toutes les entreprises cherchent l’attention des consommateurs en même temps, le coût par pub et la densité de publicités sont cependant à leur plus élevé cette semaine, d’où la nécessité de démarrer des campagnes publicitaires dès l’été. De cette façon, les détaillants accumulent de l’exposition auprès de leur audience pour que celle-ci « soit la plus qualifiée possible » rendue au temps des Fêtes.

« L’idée, c’est d’avoir eu des contacts avec nos clients potentiels bien en amont pour être certain qu’on soit cette semaine à l’étape de la conversion », explique la directrice marketing de Novatize.

Et pour ce faire, les commerces commencent d’abord par cibler les gens qui ont un intérêt pour leurs produits. En ce sens, les plateformes numériques comme Facebook ou Instagram permettent de faire du ciblage et de rejoindre efficacement des milliers de consommateurs potentiels.

Publicité

« On va commencer avec une publicité plus large, peut-être un peu plus froide, auprès d’une clientèle qui ne nous connait pas nécessairement. Plus ça va aller, on va venir raffiner toujours davantage nos publicités auprès des personnes qui ont interagi avec, qui ont visité notre site, qui ont démontré de l’intérêt pour notre marque et qui ont vraiment une volonté de consommer », précise Mme Turpin.

Cela dit, rien ne vaut une stratégie combinant des publicités sur les plateformes numériques et les médias traditionnels.

« C’est toujours l’idéal d’avoir une combinaison des deux. »

De manière générale, on remarque que la clientèle adopte de plus en plus des comportements d’achat hybrides. Les gens vont regarder le prix et la disponibilité en ligne d’un produit, avant de venir le chercher en magasin. L’inverse est aussi vrai. Des personnes vont venir essayer une grandeur en magasin, mais pour une question de disponibilité des stocks, elles vont le commander sur la boutique en ligne par la suite.

Le commerce électronique en croissance

Selon le Conseil québécois du commerce de détail, les Québécois seront plus nombreux cette année à surveiller les soldes du Vendredi fou et du Cyberlundi. Plus de la moitié des consommateurs (56%) prévoit faire des achats durant cette période. Il s’agit d’une hausse de 14% par rapport à l’an dernier. Comme en 2023, c’est principalement sur Internet (53%) que se feront ces achats pour éviter la cohue et l’achalandage en magasin.

Toujours selon Pascale Turpin, « c’est un canal de vente de plus en plus important », autant pour les grandes entreprises que les PME.

« Généralement, le magasinage en ligne va prendre une proportion plus grande d’une année à l’autre », note la directrice marketing de Novatize.

Unifier l’expérience client

Un récent sondage Léger révèle malgré tout que 62% des Canadiens préfèrent faire leurs emplettes en magasin, tandis que 38% d’entre eux ont une préférence pour le magasinage en ligne.

Les détaillants travaillent ainsi à maximiser leurs opportunités de vente, autant en magasin que sur Internet.

Mme Turpin constate à cet effet que les entreprises sont beaucoup mieux outillées qu’avant, elles qui ont bien souvent des départements Web.

« On parle maintenant à des gens qui ont beaucoup de réflexes, qui vendent en ligne depuis longtemps. »

L’équipe multidisciplinaire de Novatize permet donc aux entreprises d’aller plus loin dans leurs stratégies numériques, afin de convertir des ventes. Cela passe notamment par le développement de leur boutique en ligne et de leurs médias sociaux; la commercialisation, la conception, le marketing, le design, etc.

L’expertise des spécialistes de la firme de Saint-Roch aide les entreprises à bien faire tous les aspects englobant le commerce en ligne. Première étape vers la satisfaction du consommateur, le service à la clientèle doit être irréprochable, et si c’est vrai en magasin, ça doit être le cas également en ligne.

Lire aussi :

Ça sent la fin pour le MacFly

Les adeptes du MacFly, célèbre bar à arcades de la rue Caron, semblent avoir joué leur [...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir