Les Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) dévoilait aujourd’hui la programmation de sa 13e édition qui se tiendra du 11 au 15 septembre. 140 films seront présentés dans sept lieux pendant les cinq jours que dureront l’événement.
Une programmation pour réunir au FCVQ
Les Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) dévoilait aujourd’hui la programmation de sa 13e édition qui se tiendra du 11 au 15 septembre. 140 films seront présentés dans sept lieux pendant les cinq jours que dureront l’événement.
Le FCVQ revient cette année avec le désir marqué de démocratiser l’accès au cinéma en donnant l’occasion à tous et toutes de se frotter à des œuvres qui permettent de poser un regard sur des enjeux intemporels et universels.
« Ce festival a l’ambition de devenir l’événement de cinéma le plus citoyen au pays », a déclaré Hugo Latulippe, directeur général, en conférence de presse.
Avec une baisse de prix significative des passeports et un tarif spécialement réservé aux étudiants, l’équipe chargée de l’organisation du festival espère rejoindre le plus grand nombre de personnes possible et rajeunir ses salles.
Une programmation colossale
«Le festival, c’est plus de 800 films visionnés, pour en retenir 140 », explique Helen Faradji, directrice de la programmation. Elle révèle également que la programmation proposée cette année suit trois axes : hier, aujourd’hui et demain. Hier, pour célébrer des films marquants et souligner leur contribution au cinéma contemporain. Aujourd’hui, pour témoigner «de ce que l’on vit ici et maintenant». Et demain, pour mettre en lumière le travail de la relève
Pour débuter et terminer le festival, deux longs métrages tournés et produits dans la ville de Québec ont été sélectionnés. En ouverture, La petite et le vieux, de Patrice Sauvé, présenté le jeudi 12 septembre au Diamant. Pour clore le festival, le documentaire À hauteur d’enfant, réalisé par Mélanie Carrier et Olivier Higgins, sera également présenté au Diamant.
Une place importante revient au cinéma régional pour cette édition du festival, notamment avec la soirée Québec-Qc, au cours de laquelle il sera possible d’assister à 12 courts métrages de cinéastes de la Capitale-Nationale.
La majorité des films seront présentés avec leur réalisateur ou réalisatrice, qui seront disponibles pour rencontrer le public après la projection.
« Dans un monde de plus en plus déboussolé, le cinéma peut nous aider à retrouver le nord. Il nous confronte parfois, mais nous fait grandir, toujours. » – Helen Faradji, directrice de la programmation
En compétition
11 longs métrages compétitionneront pour recevoir les différents prix remis par le jury présidé par Ricardo Trogi. Catherine Dorion, Catherine Brunet, Myriam Charles et Marie-Julie Dallaire complètent le jury.
Trois prix sont en jeu : le Grand prix FCVQ, le prix Coup de cœur du jury et le prix de la relève long métrage. S’ajouteront également les prix du public pour le meilleur court métrage et le prix Jean-Marc Vallée, récompensant le meilleur long métrage.
Liste des 11 longs métrages en compétition
- My Stolen Planet, de Farahnaz Sharifi (Iran/Allemagne)
- La bataille de Laikipia, de Daphne Matziaraki et Peter Murimi (Kenya, États-Unis, Grèce)
- Michael et moi, de Régis Coussot et Nicolas-Alexandre Tremblay (Canada, Québec)
- La bataille de Saint-Léonard, de Félix Rose (Canada, Québec)
- Phénix, de Jonathan Beaulieu-Cyr (Canada, Québec)
- Château Rouge, d’Hélène Milano (France)
- A New Kind of Wilderness, de Silje Evensmo Jacobsen (Norvège)
- Amal: Un esprit libre, de Jawad Rhalib (Belgique, France)
- Veni, Vidi, Vici, de Daniel Hoesl et Julia Niemann (Autriche)
- Le dernier repas, de Maryse Legagneur (Canada, Québec)
À ne pas manquer
En parallèle aux projections, le compositeur Martin Léon et le réalisateur Patrice Sauvé offriront des classes de maître. Trois anciens participants de La course autour du monde iront aussi à la rencontre du public sur le voilier de l’organisme EcoMaris, de passage à Québec pour le FCVQ.
Le maire Bruno Marchand présentera Léolo, son film coup de cœur, à Place D’Youville, le mercredi 11 septembre.
La Place Dis-oui accueillera des festivaliers pour la première fois cette année. On y projettera plusieurs films, dont Adam change lentement. Ce long métrage surprenant présente un adolescent dont le corps change en fonction des commentaires qu’on lui attribue.
Félix Rose présentera son nouveau documentaire, en première mondiale, La bataille de Saint-Léonard. Il revient sur le combat de Raymond Lemieux et de Mario Barone, ayant ultimement mené à la création de la loi 101.
Support de la Ville
Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture et des grands événements au comité exécutif de la Ville de Québec, était présente pour le lancement de la programmation du festival. Elle a réitéré l’importance de la tenue d’un tel événement, qui permet de faire rayonner le cinéma à Québec. Elle en a également profité pour saluer le travail mené par Hugo Latulippe et toute son équipe.
« Faciliter l’accès à l’art et le démocratiser, c’est une mission importante, mais c’est une mission qu’on doit mener tous ensemble pour le bien de tous nos citoyens et citoyennes.
La programmation complète est disponible sur le site Web du FCVQ. Il est également possible de s’y procurer des billets.
Lire aussi :
Pas maintenant : premier 5 à 7 de la saison à la Bordée
Mise en scène et traduite par Marc-André Thibault du Théâtre Bistouri, la pièce Pa[...]
Les parcours d’une Québec secrète : à la découverte de personnages historiques méconnus
La compagnie de théâtre Épisode présente Les parcours d’une Québec secrète[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.