Une place publique en hommage à Lorenzo Verret

Dès ce printemps, la place publique située au coin des rues du Pont et De La Salle portera le nom de place Lorenzo-Verret. Il s'agit d'un hommage au fondateur du Carrefour familial des personnes handicapées.

Une place publique en hommage à Lorenzo Verret | 22 avril 2024 | Article par Simon Bélanger

La place publique aménagée au coin des rues du Pont et De La Salle portera le nom de place Lorenzo-Verret.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monsaintroch

Dès ce printemps, la place publique située au coin des rues du Pont et De La Salle portera le nom de place Lorenzo-Verret. Il s’agit d’un hommage au fondateur du Carrefour familial des personnes handicapées.

Dans un sommaire décisionnel datant du 12 mars 2024, on apprend qu’une nouvelle place publique permanente verrait le jour dans Saint-Roch. Celle-ci est située dans le terrain vacant au coin des rues du Pont et De La Salle. Elle se trouve au pied de la murale Ascension, réalisée par Brad Laplante en 2020.

Le Comité de commémoration et de toponymie de la Ville de Québec avait reçu une demande en provenance du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement afin de trouver un nom à cette nouvelle place publique.

Le Carrefour familial des personnes handicapées a proposé de la dénommer place Lorenzo-Verret.

Qui est Lorenzo Verret?

Lorenzo Verret est né à Québec le 6 août 1904. Il fonde le Carrefour Adaptation Québec en 1949, qui deviendra plus tard le Carrefour familial des personnes handicapées. M. Verret assume la présidence de l’organisme entre 1949 et 1969.

Il accomplit ce travail de bénévole, malgré sa propre situation de handicap. Lorenzo Verret a travaillé 10 ans à la Ville de Québec et 20 ans pour le gouvernement du Québec.

Il meurt à Québec, à 78 ans, en 1983. Son nom a aussi été donné à un prix remis depuis le début des années 1980 à des bénévoles vivant avec un handicap qui se sont illustrés.

Place Lorenzo-Verret

Les membres du comité de toponymie ont accepté la proposition, tout comme les élus de l’arrondissement La Cité-Limoilou.

Au moment de notre passage, la future place publique accueillait une première table de pique-nique. Elle doit être inaugurée au printemps 2024.

Publicité
Avant la murale et l’aménagement de la place publique, le coin de la rue du Pont et de la rue De La Salle avait cet aspect.
Crédit photo: Google Street View, image de 2018.

Lire aussi :

300 000$ pour 22 projets favorisant l’accès à la culture

La Ville de Québec annonce l'octroi de subventions totalisant 299 221$ à plusieurs organi[...]

Lire sur Monquartier

Le Répit Basse-Ville a besoin d’aide

Plus d'une centaine de personnes étaient réunies jeudi matin à la Place Jacques-Cartier,[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir