Dès le printemps 2025, les résidents de l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres vivront à travers un important chantier, alors que la rue de la Pointe-aux-Lièvres fera l'objet d'un réaménagement majeur. Réfection des infrastructures souterraines, verdissement, réaménagement de trottoirs et retrait de poteaux électriques toucheront le tronçon situé entre le pont Lavigueur et la rue de la Croix-Rouge.
Une nouvelle rue de la Pointe-aux-Lièvres en 2025
Dès le printemps 2025, les résidents de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres vivront à travers un important chantier, alors que la rue de la Pointe-aux-Lièvres fera l’objet d’un réaménagement majeur. Réfection des infrastructures souterraines, verdissement, réaménagement de trottoirs et retrait de poteaux électriques toucheront le tronçon situé entre le pont Lavigueur et la rue de la Croix-Rouge.
Lundi soir, le pavillon d’accueil du parc de la Pointe-aux-Lièvres accueillait plus de 75 personnes, qui souhaitaient en apprendre davantage sur les travaux de réaménagement de la rue de la Pointe-aux-Lièvres, prévus pour la saison de travaux de 2025. Près d’une quinzaine de personnes assistaient aussi à la présentation en ligne.
«C’est un projet de réaménagement qui se veut être conséquent avec les aménagements qui existent ailleurs dans le quartier. […] Sachez qu’on a pris en compte beaucoup de commentaires qu’on a reçus depuis la mise en place de cet écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres», mentionne en commençant le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance, représentant du district Saint-Roch – Saint-Sauveur.
De secteur industriel lourd à écoquartier
L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres a un passé industriel. Mentionnons simplement qu’un incinérateur se trouvait autrefois sur le site qui accueille aujourd’hui le parc de la Pointe-aux-Lièvres.
À partir de 2012, l’administration municipale de Régis Labeaume a souhaité réhabiliter le secteur. Dès l’année suivante, la Ville a commencé à racheter, décontaminer et revendre des terrains.
Selon le site de la Ville de Québec, cinq grandes orientations sont au coeur du développement d’un écoquartier : mixité urbaine et sociale, cadre de vie agréable et diversifié, constructions respectueuses de l’environnement, utilisation d’énergies renouvelables et meilleure gestion de l’eau, de même qu’un accès favorisé au transport actif et au transport collectif.
Actuellement, environ 2 500 personnes résideraient dans ce secteur.
En plus de six projets de construction déjà réalisés, d’autres sont à venir, dont l‘Hôte Dauphine, qui accueillera 27 jeunes en réinsertion sociale avec leur animal de compagnie.
En plus des logements présents, des aménagements d’importance ont eu lieu dans les dernières années dans le parc de la Pointe-aux-Lièvres. D’autres rues ont aussi fait l’objet de travaux d’aménagement, comme la rue Bickell et la rue Cardinal-Maurice-Roy. La section de la rue de la Pointe-aux-Lièvres entre le pont Lavigueur fera seulement l’objet de travaux du côté du parc, puisque l’autre section a déjà été complétée.
La rue Lee devrait quant à elle être à l’horaire en 2026, tandis que des travaux pourraient plus tard toucher le tronçon de la rue du Cardinal-Maurice-Roy situé près de la rue Lee.
Réalité actuelle
Projet d’envergure qui entraîne souvent des désagréments aux résidents, les infrastructures souterraines devront faire l’objet d’une réfection. Celles-ci approchent de leur fin de vie utile et leur capacité est insuffisante pour accueillir de nouveaux développements. De plus, le réseau d’égout est unitaire, ce qui fait que les égouts sanitaires et pluviaux ne sont pas séparés.
La chaussée est également très large, mais les trottoirs sont étroits, abîmés ou carrément inexistants. En 2021, une couche d’asphalte avait même été temporairement posée sur le trottoir.
Tout au long de la rue, on retrouve également des poteaux et des fils, mais peu d’arbres d’alignement de rue.
Selon la Ville, plusieurs citoyens demandent de réduire la circulation automobile, de sécuriser l’intersection Pointe-aux-Lièvres/Lee pour les piétons, d’offrir des stationnements de courte durée près des entrées des bâtiments, d’aménager un trottoir de chaque côté de la rue et de refaire celui près du parc.
Finalement, plusieurs demandes étaient en lien avec l’environnement (réduction des îlots de chaleur, amélioration de la qualité de l’air, biodiversité). La Ville souhaite répondre à cet enjeu en verdissant davantage le secteur.
Les changements à venir
En plus des travaux sur les infrastructures souterraines, le projet prévoit le retrait d’une vingtaine de poteaux électriques et de fils. 12 nouveaux lampadaires feront aussi leur apparition.
9 murets-bancs en granite seront récupérés et permettront d’offrir une soixantaine de places assises le long de la rue.
Le trottoir sera presque complètement réaménagé et sera disponible de chaque côté de la rue, sur toute sa longueur.
Également, des baies de stationnement seront aménagées à divers endroits, en suivant le même modèle que sur les autres rues. Ce réaménagement fera passer le nombre de cases de stationnement de 130 à 95.
Un effort supplémentaire sera consenti au verdissement. Au total, 60 arbres, 360 arbustes et 820 vivaces et graminées participeront à réduire les îlots de chaleur. On souhaite notamment davantage verdir les environs du parc à chiens. Des arbres d’alignement seront aussi installés le long des entrées.
Finalement, une traverse piétonne permettra de relier la rue Lee au parc de la Pointe-aux-Lièvres. On assurera aussi une continuité à la piste cyclable le long de la rue Lee.
Inquiétudes sur le stationnement et l’impact du chantier
À travers les nombreuses questions posées par les gens qui ont assisté à la présentation, notons que certains résidents s’inquiètent de l’accès au stationnement ou à leur entrée. C’est notamment le cas pour des gens qui résident dans la partie sud, dans le secteur de la Place du Havre ou du Village de l’Anse.
Jean-François Renaud, ingénieur à la Ville de Québec, a tenté de répondre aux inquiétudes, en indiquant que, malgré les travaux, il resterait toujours au moins une entrée accessible.
Un citoyen à mobilité réduite s’est quant à lui informé de l’impact de ces travaux sur son transport adapté, craignant de devoir suivre «un parcours du combattant« à tous les jours pour aller travailler.
«On travaille de façon conjointe avec le STAC pour assurer que le service soit donné toujours à l’endroit régulier. S’il y a des modifications au jour le jour, tout dépendant de l’avancée des travaux, nous allons nous coordonner avec le STAC, qui va pouvoir vous relayer l’information, pour être capable de toujours vous offrir le service à proximité de votre lieu», mentionne Pierre-Luc Lachance.
D’autres personnes craignent que les stationnements soient insuffisants, notamment pour les gens qui souhaitent aller au parc de la Pointe-aux-Lièvres. On craint notamment que les véhicules personnels des travailleurs se retrouvent partout dans le secteur.
D’autres soulèvent des enjeux à prendre en considération, comme l’émission de poussières causées par une vitesse trop rapide des véhicules des travailleurs.
Finalement, quelques personnes ont soulevé une préoccupation sur une section plus au sud, où la Résidence de l’Anse fait face à la Place du Havre, alors que la rue dévie légèrement. Selon Sonia Tremblay, conseillère en urbanisme à la Ville de Québec, il n’y a pas de traverse pour piétons prévue dans ce secteur. Mais certains aimeraient bien en avoir.
«Étant un utilisateur d’autobus, c’est l’endroit où on traverse pour aller prendre l’autobus et c’est là où les véhicules rentrent sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres à la plus grande vitesse», constate un citoyen.
Nouvelle rencontre au printemps
Même si plusieurs auraient aimé avoir une meilleure idée de l’échéancier des travaux, comme l’entrepreneur n’est pas encore sélectionné, la planification n’est pas encore connue.
Avant le début des travaux, les citoyens seront de nouveau invités à une rencontre, afin de mieux connaître la séquence des travaux. Cette réunion devrait alors lieu au printemps 2025.
Lire aussi :
Sécurité routière à l’école des Berges : la voix des enfants pour inciter les décideurs à agir
Des élèves de l'école des Berges ont marché autour de leur école, lundi, lors d'une ac[...]
Pour en savoir plus ...
25, rue de la Pointe-aux-Lièvres, Québec (Québec), G1L 5B1
25, rue de la Pointe-aux-Lièvres Québec (Québec), G1L 5B1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.