Une nouvelle murale habille désormais les piliers de l’échangeur Dufferin-Montmorency à l’extrémité est du quartier Saint-Roch. Intitulée Raconte-moi les piliers, l'œuvre d’Emmanuelle Gendron et de Patrick Forchild est le fruit d’un processus de médiation culturelle avec des personnes en situation d’itinérance.
Une nouvelle murale sous les échangeurs Dufferin-Montmorency
Une nouvelle murale habille désormais les piliers de l’échangeur Dufferin-Montmorency à l’extrémité est du quartier Saint-Roch. Intitulée Raconte-moi les piliers, l’œuvre d’Emmanuelle Gendron et de Patrick Forchild est le fruit d’un processus de médiation culturelle avec des personnes en situation d’itinérance.
Le duo d’artistes dévoilait officiellement la murale ce matin en compagnie de nombreux collaborateurs et collaboratrices. Présente pour l’occasion, la conseillère municipale Catherine Vallière-Roland a salué le travail de toutes les personnes impliquées dans la réalisation du projet. Elle estime que la démarche artistique aura permis de donner accès à l’art et à la culture à des personnes trop souvent laissées de côté.
« L’objectif à travers ce beau projet a toujours été d’amener les citoyens à voir l’itinérance autrement, avec humanité et compassion », souligne-t-elle.
Elle espère que l’œuvre deviendra un symbole de vivre-ensemble et de respect. Qu’elle créera un lieu d’apaisement et de dialogue dans le quartier Saint-Roch.
Un projet collectif
Près de 230 personnes ont participé aux ateliers artistiques organisés dans le cadre du projet. Une initiative accueillie avec enthousiasme par le milieu communautaire. En effet, le YMCA Saint-Roch, la Maison Dauphine, la Clinique Droit de Cité, le Maison de Job, Lauberivière et la Société Elizabeth Fry se sont impliqués dans la mise sur pied des ateliers de médiation culturelle.
Ces ateliers ont permis aux deux artistes de faire plusieurs rencontres marquantes qui ont nourri leur création. Patrick Forchild explique que les moments de partage vécus pendant le processus de médiation ont été une importante source d’inspiration. Ils ont permis de produire une œuvre qui porte en elle le bagage des personnes rencontrées.
Emmanuelle Gendron a profité de l’occasion pour remercier l’entièreté des artistes ayant pris part au projet. La murale voit le jour après trois mois de réalisation et près d’un an de préparation et de développement.
Raconte-moi les piliers
L’œuvre se déploie sur chacune des faces de quatre piliers soutenant les échangeurs Dufferin-Montmorency. On y retrouve plusieurs formes humaines superposées à des éléments rappelant les récits recueillis par les artistes. La murale s’ancre dans ce lieu fort en symboles. Un point de rencontre où se croisent des citoyens aux vies et aux parcours multiples.
Le projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel convenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, ainsi qu’à la contribution financière du ministère de la Santé et des Services sociaux, allouée dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance pour promouvoir l’inclusion par l’art public.
Lire aussi :
Dufferin-Montmorency : nouvelle œuvre murale à l’automne 2024
L'extrémité est du quartier Saint-Roch changera d'apparence à l’automne 2024. Les [...]
Projet de médiation culturelle sur les piliers de l’autoroute Dufferin-Montmorency
Deux représentantes du Service de la culture et du patrimoine de la Ville de Québec ont p[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.