Alter Justice organise la 6e édition d'Artis Judiciali. Une soirée 5 à 8 est notamment prévue le 17 octobre au Théâtre Périscope. Pour l'organisme, l'art est considéré comme un médium salvateur. L'une de ses missions principales est de permettre la réintégration et la réhabilitation sociale des personnes judiciarisées.
Une 6e édition pour Artis Judiciali : L’art, un chemin vers la réhabilitation sociale
Alter Justice organise la 6e édition d’Artis Judiciali. Une soirée 5 à 8 est notamment prévue le 17 octobre au Théâtre Périscope. Pour l’organisme, l’art est considéré comme un médium salvateur. L’une de ses missions principales est de permettre la réintégration et la réhabilitation sociale des personnes judiciarisées.
Alter Justice est derrière l’organisation de cet événement. Situé au 275, rue du Parvis, dans Saint-Roch, l’organisme existe depuis 1977 dans la Ville de Québec.
La 6e édition d’Artis Judiciali s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la (ré)habilitation sociale, prévue du 15 au 19 octobre.
« Avec cet événement, on a voulu rapprocher les gens de la communauté et les personnes judiciarisées. C’est un moyen de faire descendre les préjugés qu’elles peuvent rencontrer lors de leur réhabilitation », explique Daniel Poulin-Gallant, directeur d’Alter Justice et criminologue.
L’événement demeure gratuit et accessible à tous.
Utiliser et exposer l’expression artistique
Parmi les différents volets, Alter Justice a mis en place un concours avec des personnes en détention, autant au provincial qu’au fédéral. Il s’agit des textes et des œuvres visuelles réalisées par ces mêmes personnes.
« Avec ce concours, on a fait voter des gens de la communauté pour connaître les coups de cœur. Puis, on présente ces œuvres-là sous forme de vernissage durant un mois complet au Théâtre Périscope », dévoile M. Poulin-Gallant.
En parallèle, Alter Justice organise aussi un autre vernissage avec la présentation d’œuvres de personnes à l’extérieur des prisons.
« Les personnes participantes à l’extérieur des prisons sont soit des personnes judiciarisées, soit des proches de personnes judiciarisées ou des personnes travaillant dans le milieu », précise-t-il.
Ce vernissage se déroulera à la même période et au même endroit.
Le public pourra découvrir les œuvres lors des heures d’ouverture du Théâtre Périscope.
« Le 17 octobre, on organise un 5 à 8 au Théâtre Périscope. Les gens sont invités à voir ces œuvres-là et à participer à notre jeu de sensibilisation Tu as du temps à tuer », annonce M. Poulin-Gallant.
Lecture de textes et musique live sont aussi au menu lors de cette soirée.
« Les personnes qui vont lire les textes ne sont pas judiciarisées et celles qui vont jouer de la musique ne le sont pas également. Ces dernières sont sensibles à la cause », ajoute-t-il.
« Chez Alter Justice, on croit fermement à la réhabilitation sociale, afin de réintégrer les gens dans la communauté, de rendre la société plus juste et plus équitable pour tous et toutes. De cette façon-là, on peut réduire la récidive criminelle. En réduisant cela, ça permet d’avoir moins de victimes et ça rend une société plus sûre pour tout le monde », conclut Daniel Poulin-Gallant.
Les missions principales d’Alter Justice reposent sur la défense des droits des personnes incarcérées, mais aussi l’accompagnement et le soutien aux personnes touchées par la judiciarisation criminelle. Il s’agit de personnes qui vivent avec les conséquences d’avoir un casier judiciaire ou d’être à risque d’en avoir un.
Pour en savoir plus sur les activités d’Alter Justice, d’autres informations sont à retrouver sur le site web de l’organisme.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Direction assistée, un spectacle avec les langues comme pièce maîtresse
La Rotonde proposera un nouveau spectacle de danse, Direction assistée, à la Mai[...]
Pour en savoir plus ...
2, rue Crémazie Est, Québec (Québec), G1R 2V2
2, rue Crémazie Est Québec (Québec), G1R 2V2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.