Un séjour sur le fleuve Saint-Laurent pour se recentrer

Le Centre communautaire Jacques-Cartier et le programme Cabestan s'unissent en offrant un voyage de deux semaines du 17 au 31 octobre sur un voilier-école et sur le fleuve Saint-Laurent. Ce séjour s'adresse aux jeunes adultes entre 18 et 30 ans, qui ne sont ni à l'emploi, ni aux études. L'objectif premier est de leur permettre de se recentrer sur soi et de faire le point.

Un séjour sur le fleuve Saint-Laurent pour se recentrer | 26 mars 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Ce séjour de deux semaines sur le fleuve Saint-Laurent permet aux jeunes de prendre une pause dans leur quotidien et d'apprendre à mieux se connaître.

Crédit photo: Courtoisie Sarah Bédard-Dubé

Le Centre communautaire Jacques-Cartier et le programme Cabestan s’unissent en offrant un voyage de deux semaines du 17 au 31 octobre sur un voilier-école et sur le fleuve Saint-Laurent. Ce séjour s’adresse aux jeunes adultes entre 18 et 30 ans, qui ne sont ni à l’emploi, ni aux études. L’objectif premier est de leur permettre de se recentrer sur soi et de faire le point.

Ce partenariat est né entre le Centre Jacques-Cartier et ÉcoMaris.

« Eux utilisent la navigation et nous le cirque, mais on a une vision et des méthodes d’intervention très similaires, notamment par rapport à la cohésion de groupe et de dynamique », explique Sarah Bédard-Dubé, Responsable cirque social au Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC).

« L’organisme ÉcoMaris a un voilier-école qui navigue sur le fleuve Saint-Laurent plusieurs mois par année, mais pas l’hiver », ajoute-t-elle.

Deux semaines sur le fleuve Saint-Laurent

Pendant ce séjour du 17 au 31 octobre, environ 12 participants devront vivre ensemble.

« Le programme Cabestan permet à des jeunes de vivre deux semaines sur un voilier et de prendre une pause dans leur quotidien », précise Mme Bédard-Dubé.

Le voilier-école prévoit naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Du côté du Centre Jacques-Cartier, deux accompagnatrices seront présentes. Sur le bateau, on compte quatre membres d’équipage d’Écomaris.
Crédit photo: Courtoisie Sarah Bédard-Dubé

En termes d’exigences, il faut être résident permanent ou citoyen canadien, ne pas être à l’emploi, ni aux études.

Les inscriptions sont toujours en cours. Il suffit d’écrire à l’adresse courriel suivante : sarah.bedard.dube@centrejacquescartier.org.

Les prochaines entrevues pour les personnes intéressées auront lieu le 8 avril au CJC.

Publicité

Ce voyage est gratuit.

Une façon de se recentrer

Lors de ce voyage, il s’agit d’aller au-delà de l’apprentissage de la navigation.

« Le voilier, la navigation deviennent un prétexte pour plein d’habiletés que les jeunes vont pouvoir utiliser dans leur quotidien à leur retour », estime Mme Bédard-Dubé.

« C’est une façon d’apprendre à mieux se connaître. Prendre une pause dans sa vie, ça permet de se questionner, savoir ce qu’on veut, où on s’en va et ce qu’on a envie de réaliser. » 

Pour le Centre Jacques-Cartier, ce voyage concerne tant la contribution aux tâches que les habiletés de communication personnelle et sociale.
Crédit photo: Courtoisie Sarah Bédard-Dubé

La tranche d’âge ciblée est comprise entre 18 et 30 ans.

« Souvent, ce sont des gens qui se questionnent ou qui sont peut-être dans un temps d’arrêt de leur vie. On espère que ce programme puisse les aider à se remettre en action », souhaite-t-elle.

Ce séjour de navigation artistiquement social n’a pas de forme définie.

« Est-ce que ce sera de la poésie, de la BD… ? On n’a aucune idée où on va s’en aller, mais on va quand même partir avec un sac de matériel de cirque. D’autres choses vont possiblement arriver », confie-t-elle.

D’après le CJC, l’art social occupe également une place vraiment importante au sein de l’organisme.

« C’est rare de pouvoir prendre deux semaines de pause dans nos vies. C’est un des plus beaux cadeaux qu’on peut se donner. Le fleuve Saint-Laurent est un endroit incroyable à découvrir », résume Sarah Bédard-Dubé.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Prendre son envol au Centre Jacques-Cartier (CJC)

Dans son logement du Centre Jacques-Cartier (CJC), Max a trouvé la stabilité dont il avai[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir