Un retour officiel vers Saint-Roch pour CKIA-FM

La station de radio communautaire CKIA-FM reçoit une subvention de 100 000$ de la Ville de Québec pour l’acquisition d’un immeuble du carré Lépine. La prise de possession du bâtiment devrait se faire le 30 août prochain.

Un retour officiel vers Saint-Roch pour CKIA-FM | 27 juin 2024 | Article par Olivier Alain

L’immeuble acquis par CKIA-FM se situe en face de la Maison de Lauberivière et du YMCA Saint-Roch.

Crédit photo: Olivier Alain

La station de radio communautaire CKIA-FM reçoit une subvention de 100 000$ de la Ville de Québec pour l’acquisition d’un immeuble du carré Lépine. La prise de possession du bâtiment devrait se faire le 30 août prochain.

Fondé en 1984, CKIA est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le milieu communautaire. Sa mission, à la fois sociale et culturelle, vise « l’émergence d’une société inclusive, solidaire et progressiste dans la grande région de Québec ». Les émissions diffusées sur les ondes de la station couvrent des enjeux régionaux en donnant la parole aux acteurs et actrices du milieu communautaire. CKIA-FM se donne également comme mission de mettre de l’avant un contenu culturel local et diversifié.

On peut lire dans le rapport décisionnel que « l’organisme demande une contribution à la Ville de 100 000 $ pour lui permettre de boucler son montage financier pour un coût total de projet de 1 165 600 $. Ceci représente une contribution Ville de 9 %, d’un ordre de grandeur similaire à la moyenne historique des contributions du Fonds immobilier communautaire (FIC) qui est de 12,6 % ».

Monsaintroch avait déjà évoqué la possibilité que CKIA-FM reviendrait dans le quartier Saint-Roch en octobre 2023.

 

CKIA, sur la rue Saint-Paul.
Crédit photo: Simon Bélanger

Le déménagement, prévu pour janvier 2025, sera le deuxième en quatre ans. La station se situe actuellement sur la rue Saint-Paul, dans le Vieux-Québec. Historiquement, CKIA avait toujours été basé dans le quartier Saint-Roch. L’organisme a successivement occupé un local de la rue du Roi au moment de sa fondation en 1984,  la coopérative Méduse à partir de 1995 et un espace sur la rue Saint-Joseph de 2011 à 2020.

Devenir propriétaire

En devenant propriétaire d’un bâtiment, l’organisme désire s’assurer d’un futur plus stable et pérenniser ses activités.  En emménageant dans le centre de Saint-Roch, l’équipe de CKIA se rapproche des organismes communautaires avec lesquels elle travaille, ce qui ouvre la porte à la mise sur pied de projets « innovants misant sur la radio comme outil d’intervention communautaire », lit-on dans le rapport décisionnel de la Ville.

Pour la station de radio, il est primordial de se situer en milieu urbain et près du milieu communautaire où s’accomplit sa mission. L’acquisition du 556-566, carré Lépine remplit ces deux conditions.

Le cabinet d’avocats Leduc Martin occupe actuellement les lieux.

Publicité

Lire aussi :

Îlot Dorchester : des citoyens préoccupés par le projet de Trudel

Malgré la chaleur accablante qui régnait sur Québec mercredi soir, plus d'une vingtaine [...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir