En avril dernier, le Café-Rencontre Centre-Ville relançait ses ateliers de peinture, mis sur pause depuis près de deux ans en raison de la pandémie. Six mois plus tard, les sept participants et participantes exposeront le fruit de leur travail lors d’un vernissage qui aura lieu ce samedi 12 octobre.
Un premier vernissage pour l’atelier Café-Art
En avril dernier, le Café-Rencontre Centre-Ville relançait ses ateliers de peinture, mis sur pause depuis près de deux ans en raison de la pandémie. Six mois plus tard, les sept participants et participantes exposeront le fruit de leur travail lors d’un vernissage qui aura lieu ce samedi 12 octobre.
Ce sera l’occasion de discuter avec les artistes et d’acheter des toiles, explique Marc Marcil, responsable de l’intervention au Café-Rencontre. Il sera également possible pour le public de faire des dons pour soutenir la mission de l’organisme et permettre aux ateliers de continuer.
Lui-même peintre à ses heures, M. Marcil se réjouit à l’idée de pouvoir accompagner le groupe d’artistes dans leurs apprentissages. Chacun et chacune se présente aux ateliers avec un niveau différent. Certaines personnes cumulent déjà quelques années d’expérience et désirent perfectionner leurs techniques, alors que d’autres en sont à leurs premiers pas en peinture.
Les aptitudes des participants importent peu pour l’intervenant, qui préconise une approche souple qui lui permet de s’adapter à tout le monde. Les séances de travail, qui ont lieu une fois par semaine, s’articulent autour de thèmes qui permettent à M. Marcil d’introduire des techniques. Il y aborde notamment des notions d’agencement et de composition de couleurs. Il aide aussi les artistes à orienter leur pratique et à repousser leurs limites.
« J’y vais avec les connaissances que j’ai pour encourager ces gens-là et les pousser à s’améliorer », confie-t-il, humblement.
Ouvrir des portes
En créant une opportunité de se rassembler autour d’une passion commune, les ateliers de peinture permettent aux participants de tisser des liens entre eux. Des activités connexes, comme des visites d’expositions, sont également organisées en marge des ateliers.
« On discute entre nous autres, on a même fait des sorties dont une au Musée des beaux-arts pour voir une exposition sur Rembrandt et une sur Helen McNicoll ».
En créant des espaces de partage sécuritaires et ouverts, M. Marcil arrive à tisser des liens de confiance avec les membres du groupe. Certains y trouvent une sorte d’appui, un endroit pour s’exprimer, au besoin.
« Quand le gens se sentent à l’aise, ils sont capables de s’ouvrir et d’exprimer certains malaises ou situations problématiques dans leur vie. Quand ça arrive, je suis là, j’écoute et je les encourage. »
À quelques jours du vernissage, M. Marcil sent que les participants sont contents et fiers de montrer leur travail.
Le public est attendu au Café-Rencontre entre 13h et 17h. Du café et des bouchers seront disponibles sur place. Un tirage aura également lieu pour celles et ceux qui feront un don de 5$ et plus. Ces derniers courront la chance de gagner une toile.
Plus d’informations concernant les services offerts au Café-Rencontre se retrouvent sur leur site Web.
Lire aussi :
Des ateliers de peinture au Café-Rencontre pour briser l’isolement
Après plusieurs années d'absence en raison de la COVID-19, le Café-Rencontre du Centre-V[...]
Pour en savoir plus ...
796, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3C3
796, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3C3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.