Un passage à sécuriser face au parc Henriette-Belley

Dans Saint-Roch, la rue du Roi sépare le parc Henriette-Belley d'un immeuble de l'Office municipal d'habitation du Québec (OMHQ), qui compte 106 logements, ce qui inclut de nombreuses familles. Celles-ci souhaiteraient d'ailleurs un aménagement sécuritaire permanent pour faciliter l'accès au parc.

Un passage à sécuriser face au parc Henriette-Belley | 29 novembre 2024 | Article par Simon Bélanger

Des familles qui résident dans l'immeuble situé au 201, rue du Roi, souhaitent des aménagements sécuritaires pour traverser au parc Henriette-Belley.

Crédit photo: Simon Bélanger

Dans Saint-Roch, la rue du Roi sépare le parc Henriette-Belley d’un immeuble de l’Office municipal d’habitation du Québec (OMHQ), qui compte 106 logements, ce qui inclut de nombreuses familles. Celles-ci souhaiteraient d’ailleurs un aménagement sécuritaire permanent pour faciliter l’accès au parc.

Lors de l’assemblée de novembre du conseil de quartier de Saint-Roch, deux résidentes du 201, rue du Roi (déjà connu sous le nom de HLM Jacques-Cartier), sont venues s’adresser aux administrateurs et administratrices, ainsi qu’au conseiller municipal Pierre-Luc Lachance.

«On aimerait que ce soit plus sécuritaire de traverser au 201, rue du Roi. […] On aimerait que ce soit plus sécuritaire pour aller à l’école, pour aller au parc», demande Céline, une jeune fille qui habite dans l’immeuble.

Celle-ci aimerait bien que ce soit «plus joli» et propose aussi d’avoir des brigadiers. Plusieurs familles vivant dans ce coin estiment que les voitures roulent trop rapidement.

Le parc Henriette-Belley est utilisé pour plusieurs activités communautaires, mais la sécurité (ou l’insécurité) demeure un enjeu.

«On est des personnes qui font de l’intervention jeunesse, qui travaillent auprès de plusieurs enfants. Quand il y en a beaucoup et qu’ils se mettent à traverser, c’est vraiment stressant aussi pour les personnes qui travaillent. On veut que les parents nous fassent confiance quand on surveille leurs enfants et c’est parfois un peu compliqué qu’il y ait autant de voitures qui ne ralentissent pas», explique Camille Pilote, de la Maison des enfants de St-Roch.

Celle-ci espère une amélioration des aménagements, que ce soit «un arbre, un trottoir plus large, des bandes jaunes».

Mobilisation

Cette présentation au conseil de quartier suivait des activités de mobilisation qui se sont tenues les 1er et 15 novembre. En plus de l’Engrenage Saint-Roch et la Maison des enfants de St-Roch, l’OMHQ, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, Commun’action 0-5 et la Joujouthèque Basse-Ville soutiennent également les revendications.

Pour Alexandre Allard, coordonnateur du chantier développement durable à l’Engrenage, ces journées ont été l’occasion d’aller chercher le pouls des gens qui résident dans le secteur.

Publicité

«Ça a été une super belle occasion pour qu’on rencontre les gens, [pour apprendre] sur la réalité du milieu et se sensibiliser à leur réalité. On a fait une mini-consultation et on a posé deux questions : “comment trouvez-vous la traverse vers le parc Henriette-Belley?” et “comment pourrait-on améliorer la traverse?”, explique M. Allard.

Dans les suggestions, on a proposé des panneaux de signalisation, de la peinture au sol, un panneau de priorité piéton, des dos-d’ânes, etc.

Lors de la deuxième journée, le groupe a testé un aménagement avec des grands cartons peints en jaune, pour évoquer les traverses piétonnes.

«Les autos ralentissaient. Je ne pense pas que la Ville veut qu’on laisse ça en tout temps, des grands cartons peints en jaune fluo», précise Camille Pilote.

Alexandre Allard ajoute que la rue du Roi sert de «rue de transit» et que la circulation est donc particulièrement «intense».

«On était à là à 4 h [16h]. Durant les 10 minutes qu’on a été là, il y a peut-être une trentaine, une quarantaine d’autos qui sont passées.

Des aménagements routiers artisanaux ont été testés lors d’une journée de mobilisation le 15 novembre.
Crédit photo: Page Facebook L'Engrenage Saint-Roch

Lettre d’appui et aménagement possible

Le CIUSSS et l’OMHQ ont cosigné une lettre qui demande également à la Ville de réaliser des aménagements sécuritaires dans ce secteur de Saint-Roch.

Le conseiller de Saint-Roch – Saint-Sauveur confirme avoir déjà reçu une demande et ajoute que «ça fait partie des aménagements qu’on voit qu’il serait nécessaire [de] faire dans le futur».

«C’est rare qu’on fournit l’échéancier avant le mois de mars pour les chantiers estivaux, mais ça fait partie de la liste des demandes inscrites officiellement dans les travaux pour [la division] transport et mobilité intelligente»,  ajoute Pierre-Luc Lachance.

Ce sera donc à surveiller lors de la traditionnelle annonce des chantiers pour 2025.

Lire aussi :

À Québec, la sécurité routière passera par la protection des aînés

Ce matin, la Ville de Québec dévoilait les grandes lignes de sa version préliminaire de [...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir