Un nom pour le nouveau parc à l’Espace du Parvis

Les citoyens et citoyennes sont invités à soumettre des idées de nom pour le nouveau parc qui occupera l’Espace du Parvis situé au coin des rues de la Salle et du Parvis. Frédéric Smith, responsable de la toponymie à la Ville de Québec, présentait lors de la dernière assemblée du Conseil de quartier de Saint-Roch,  les critères pris en compte dans le choix du nom.

Un nom pour le nouveau parc à l’Espace du Parvis | 30 janvier 2024 | Article par Olivier Alain

Aménagement de l'espace du Parvis, au coin des rues du Parvis et de la Salle.

Crédit photo: Simon Bélanger

Les citoyens et citoyennes sont invités à soumettre des idées de nom pour le nouveau parc qui occupera l’Espace du Parvis situé au coin des rues de la Salle et du Parvis. Frédéric Smith, responsable de la toponymie à la Ville de Québec, présentait lors de la dernière assemblée du Conseil de quartier de Saint-Roch,  les critères pris en compte dans le choix du nom.

En juin dernier, le comité présentait, au Conseil de quartier de Saint-Roch, les plans d’aménagement du futur parc. L’assistance a alors soumis quelques suggestions de noms.

Parmi ces choix figurait la suggestion « Parc Perce-bitume » qui a tout de suite charmé le comité. Les membres y ont vu un rapprochement intéressant avec le perce-neige. Cette fleur pousse en hiver en perçant la couche de neige qui couvre le sol. De la même manière, le nouveau parc constitue un îlot de verdure qui émerge, de façon un peu inattendue, dans un milieu très urbanisé.

Une nouvelle consultation citoyenne

En novembre dernier,  le comité de toponymie partageait le choix du nom aux personnes présentes au Conseil de quartier. Les citoyens et citoyennes exprimaient le désir de s’impliquer davantage dans le choix du nom que portera ce lieu. La réalisation de ce nouveau parc est le fruit d’une mobilisation citoyenne. Le comité de toponymie jugeait donc essentiel que les résidents puissent participer au processus de dénomination.

Il est donc possible de soumettre des suggestions en remplissant un formulaire en ligne jusqu’au 15 février. Il est important d’indiquer que la suggestion est spécifiquement liée à ce projet.

« On entend transmettre trois propositions aux élus d’arrondissement pour décision finale. Par respect à l’égard de la démarche initiale et du proposeur, la suggestion “ Parc Perce-bitume ” va faire partie des ces trois propositions-là », précise Frédéric Smith.

M. Smith rappelle que le Comité de commémoration et de toponymie de la Ville de Québec se base sur différents critères dans la sélection des nouvelles appellations d’édifices, de rues ou de lieux publics.

Le personnage ou le sujet suggéré doit avoir une importance significative pour les citoyens et citoyennes de Québec. La dénomination proposée ne doit pas faire de promotion commerciale ni semer la controverse. Dans le cas où il s’agit d’un nom propre, la personne doit être décédée depuis au moins un an.

Frédéric Smith explique que le comité de toponymie accorde beaucoup d’importance à l’histoire du lieu de commémoration dans le choix du nom qu’il portera. Un effort est également fait pour « effectuer un certain rattrapage » dans la représentation des groupes sous-représentés dans la toponymie de Québec. M. Smith donne en exemple les femmes, les communautés culturelles et les Premières Nations.

Publicité

Mini-carnaval et nouveau nom

En parallèle de ces démarches, le comité actuellement impliqué à l’Espace du Parvis organise ce samedi 3 février un mini-carnaval, de 8h à 11h30.

Les enfants présents pourront proposer leurs idées de nom pour le parc. Celles-ci seront ensuite soumises au vote.

Les participants pourront aussi fabriquer leurs décorations glacées ou jouer au hockey. Boissons chaudes, pelles et buts de hockey seront mis à la disposition des familles intéressées.

Le formulaire à remplir pour envoyer une suggestion est disponible sur le site Web de la Ville. Il est important de préciser que la suggestion concerne la dénomination de ce nouveau parc.

Lire aussi :

Espace du Parvis : le concept d’aménagement permanent se précise

Près de trois ans après l’acquisition d’un ancien stationnement par la Ville de Québ[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.