Supercherie : une nouvelle exposition de Dan Brault

L’exposition Supercherie de l’artiste peintre Dan Brault sera présentée à la galerie Chiguer Art Contemporain du 2 mai au 4 juin. Un vernissage aura lieu ce vendredi 3 mai dès 17h.

<em>Supercherie</em> : une nouvelle exposition de Dan Brault | 1 mai 2024 | Article par Olivier Alain

Dan Brault, Une marche au parc, 2024, acrylique sur canevas, 101.6 x 127 cm, (recadrée)

Crédit photo: Chiguer Art Contemporain

L’exposition Supercherie de l’artiste peintre Dan Brault sera présentée à la galerie Chiguer Art Contemporain du 2 mai au 4 juin. Un vernissage aura lieu ce vendredi 3 mai dès 17h.

Avec Supercherie, l’artiste invite le public à explorer un univers truqué. Les toiles qui composent l’exposition montrent des figures animales aux traits réalistes, mais qui s’avèrent plutôt des trompe-l’œil, des constructions qui jouent avec les codes du réel.

« Les traits caractéristiques de certaines espèces telles que le saumon, le doré, la truite, la gélinotte huppée, le martin-pêcheur ou la corneille sont certes identifiables, mais ces créatures sont en réalité des chimères, fruit d’un assemblage de divers spécimens », peut-on lire sur la fiche descriptive de l’exposition de Chiguer Art Contemporain.

Des éléments figuratifs se cachent dans la composition des tableaux. Le spectateur, en tentant d’y décoder un sens, finit par se perdre dans les espaces vastes et abstraits ouverts par Brault.

Le corpus d’œuvres présenté met de l’avant le monde animal et laisse l’humain en arrière-plan. Représenté de façon un peu diffuse, il s’efface presque et semble laisser la nature reprendre sa juste place. Les bêtes représentées rappellent l’esthétique et l’univers de la science-fiction. L’artiste puise une part de son inspiration dans le monde des super-héros. Cela se traduit notamment dans l’utilisation de couleurs vives et fluorescentes.

Un artiste établi

Originaire de Montréal, Dan Brault vit et travaille maintenant à Québec. Il détient un baccalauréat en Arts visuels à l’Université Concordia et une maîtrise en Arts visuels à l’Université Laval. Plusieurs galeries et institutions au pays et à l’international ont exposé ses œuvres. On les retrouve dans plusieurs collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, de la Ville de Québec, la collection Majudia ou encore la collection Méduse. Il fait également partie des peintres sélectionnés pour intégrer le livre 100 Painters of Tomorrow publié par Thames & Hudson en 2014.

Dan Brault est reconnu pour combiner plusieurs médiums et techniques dans son travail. La composition de ses œuvres se caractérise par l’idée d’accumulation. Plusieurs univers s’assemblent et cohabitent dans un espace qui rappelle par moment le rêve.

Plus d’informations sur l’exposition Supercherie se trouvent sur le site Web de Chiguer Art Contemporain.

Publicité

Lire aussi :

Pour ses 15 ans, Où tu vas quand tu dors en marchant…? se dirige vers ExpoCité

Pour sa 15e édition, le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant.[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir