Spira : 50 ans pour Vidéo Femmes

La coopérative Spira organise les Retrouvailles Vidéo Femmes ce vendredi 22 novembre, afin de clôturer les célébrations du 50e anniversaire de l'organisme. L'événement se tiendra dès 19h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Spira : 50 ans pour Vidéo Femmes | 22 novembre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Les Retrouvailles Vidéo Femmes clôturent les célébrations du 50e anniversaire de l’organisme. L'événement aura lieu ce vendredi 22 novembre, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Crédit photo: Courtoisie Jean Fiset, Pascal Gélinas

La coopérative Spira organise les Retrouvailles Vidéo Femmes ce vendredi 22 novembre, afin de clôturer les célébrations du 50e anniversaire de l’organisme. L’événement se tiendra dès 19h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy.

Depuis 2015, Vidéo Femmes a fusionné avec Spirafilm.

« On est issus de la fusion de Spirafilm et de Vidéo Femmes. Ces deux organismes sont nés dans les années 70 avec des missions complémentaires », explique Madeleine Aubin, directrice artistique de Spira.

Une soirée de clôture

Ce soir marquera la clôture des célébrations des 50 ans de Vidéo Femmes. L’événement se déroulera ce vendredi 22 novembre à partir de 19h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, dans la Salle de collaboration.

Lors de cet événement, une courte programmation de courts métrages (environ 40 minutes) sera présentée, afin de mettre en valeur les œuvres de la deuxième ère.

« Pour la programmation, on prévoit Où est Merlin? de France Pilon (2003), YA / R (Je) de Martine Asselin (2003), Tableaux mouvants d’Anne-Marie Bouchard (2003), Sept heures trois fois par année d’Anaïs Barbeau-Lavalette, André Turpin (2012) et Cumulonimbus par Paryse Martin, Renée Méthot (2012) », révèle Mme Aubin.

« Les filles avaient besoin aussi de se retrouver entre elles, d’avoir du temps pour jaser et se rappeler des bons moments », lance-t-elle.

Cette soirée sera également l’occasion de rencontrer la relève.

L’héritage de Vidéo Femmes

« En 2023 et 2024, on a fêté le 50e anniversaire de la fondation Vidéo Femmes. Cette dernière vit toujours à travers Spira », précise Madeleine Aubin.

Publicité

« On a gardé de Vidéo Femmes le fait d’accueillir les artistes, peu importe leur parcours. »

Selon elle, la fusion n’empêche pas de poursuivre la mission.

À l’origine, le centre d’artistes Vidéo Femmes s’est surtout concentré sur l’autonomisation des femmes dans les métiers de l’audiovisuel. L’idée était de les familiariser avec les équipements, de les sensibiliser à la démarche artistique et en particulier dans le cinéma documentaire.

L’équipe de Vidéo Femmes dans les escaliers du Musée de la Civilisation à Québec.
Crédit photo: Courtoisie Louise Bilodeau (Collection personnelle de Nicole Giguère)

« À l’époque, on sentait qu’il y avait un besoin de sororité pour se donner de la force sur un plateau, entouré majoritairement d’hommes », ajoute-t-elle.

« Elles ont exploré des thèmes très avant-gardistes surtout dans les années 70. Elles ont toujours été très militantes jusqu’à la fusion. Ça l’est encore aujourd’hui à Spira », rappelle-t-elle.

« À Spira, on a un parti pris pour les sujets touchant l’équité […]. »

La première édition des Laboratoires de création documentaire remonte à 1990. Anne-Marie Bouchard, Lisa Sfriso et Josiane Cloutier faisaient partie de la première cohorte. D’autres cohortes ont vu le jour par la suite.

Début novembre, les participantes des Laboratoires de création ont terminé leurs tournages. La photo ci-dessus représente le tournage de Jihen Sebai. Les laboratoires de création font partie du patrimoine de Vidéo Femmes.
Crédit photo: Page Facebook Spira

« Le projet des Laboratoires de création documentaire consistait à former une cohorte de femmes, en passant par l’écriture jusqu’à la post-production en réalisation documentaire », décrit la directrice artistique de Spira.

En termes d’héritage de Vidéo Femmes, Spira a aussi gardé le catalogue et le réseau de distribution.

« Il ne faut pas sous-estimer la force qu’on a pour les personnes qui s’identifient comme femmes quand on est prêtes à s’entraider et la portée que ça peut avoir, ce n’est pas anodin. Continuons à collaborer ensemble et à célébrer les victoires de chacune », résume Madeleine Aubin.

Tous les détails sur la clôture pour les célébrations des 50 ans de Vidéo Femmes se trouvent sur la page Facebook de l’événement créée par Spira. 

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Une nouvelle Politique culturelle pour de la culture accessible partout à Québec

L'administration Marchand dévoilait mercredi sa Politique culturelle 2025-2030, qui donner[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir