Signalisation, portrait du quartier et mobilité dans Saint-Roch

Le 29 février dernier, le Conseil de quartier de Saint-Roch se rassemblait pour une assemblée régulière. Il y a entre autres été question de l’ajout d’équipement de signalisation au bas de la côte d’Abraham, de l'avancement du projet de portrait de Saint-Roch piloté par Engrenage et d’un projet de recherche sur la mobilité dans le quartier.

Signalisation, portrait du quartier et mobilité dans Saint-Roch | 4 mars 2024 | Article par Olivier Alain

Des citoyens et citoyennes s’inquiètent de la confusion de certains automobilistes circulant sur la côte d’Abraham.

Crédit photo: Jean Cazes

Le 29 février dernier, le Conseil de quartier de Saint-Roch se rassemblait pour une assemblée régulière. Il y a entre autres été question de l’ajout d’équipement de signalisation au bas de la côte d’Abraham, de l’avancement du projet de portrait de Saint-Roch piloté par Engrenage et d’un projet de recherche sur la mobilité dans le quartier.

Sécuriser la côte d’Abraham

Le conseiller municipal du district Saint-Roch-Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance, a profité de l’assemblée pour faire un suivi sur l’installation de nouveaux équipements dans la côte d’Abraham.

Lors de la dernière rencontre du conseil de quartier, il avait été soulevé que plusieurs automobilistes s’engagent par erreur dans la sens unique en sens inverse au bas de la côte d’Abraham au lieu de tourner à droite en direction de la rue de la Couronne. Préoccupés par les risques d’accidents les administrateurs et administratrices avaient demandé au conseiller municipal si des actions de la Ville pouvaient être faites pour remédier à cette situation dangereuse.

En réponse à la demande d’intervention faite pour M. Lachance, la municipalité travaille à optimiser la position des panneaux.  L’équipe des travaux publics ajoutera un symbole indiquant le sens interdit au sol dans le gonflement de trottoir.

« Ils vont également monitorer la situation pour voir si d’autres ajouts doivent être faits », ajoute Pierre-Luc Lachance.

Suivi du portrait de Saint-Roch

Marie-Noëlle Béland, directrice générale d’Engrenage St-Roch, était présente pour informer les membres du conseil de quartier de l’évolution du Portrait de St-Roch que l’organisme dresse actuellement.

Le projet consiste à mettre en parallèle les données du dernier recensement avec des données plus qualitatives.  Un sondage circule depuis un peu plus d’un mois. Il s’adresse à la population de Saint-Roch, mais également aux résidents et résidentes d’autres quartiers.  Le portait servira à mieux cibler les besoins de la popoulation et bonifier sa qualité de vie.

Jusqu’à maintenant,  environ 360 personnes ont répondu au sondage, dont 320 en ligne. Parmi les répondants, 184 résident dans le quartier.

Des consultations en personne ont également lieu dans différents milieux. Le but étant de rejoindre celles et ceux qui seraient moins à l’aise avec la technologie. Mme Béland explique vouloir ratisser large et consigner le point de vue du plus grand nombre de gens possible. La consultation se termine à la mi-mars.

Publicité

Projet mobilité

Un projet de recherche piloté par l’équipe Participation sociale et villes inclusives (PSVI) a été présenté par un des administrateurs du conseil de quartier, Robert Rousse.

L’initiative vise à développer des parcours de mobilité permettant aux personnes vivant une limitation physique de circuler dans le quartier.

« Le mois prochain, on va demander au conseil de quartier d’être parrain de ce projet », explique-t-il.

La recherche vise à comprendre si le mobilier urbain peut avoir des impacts sur la qualité de vie des aînées. Le but de l’étude est de consigner et d’analyser des données concrètes dans une démarche scientifique rigoureuse. Les résultats de l’étude pourraient servir à concevoir des normes encadrant l’aménagement urbain pour les personnes à mobilité réduite. Ultimement, ces normes pourrait intégrer celles de la Ville, espère M. Rousse.

La prochaine assemblée du conseil de quartier de Saint-Roch aura lieu le jeudi 28 mars.

Lire aussi :

Partager ce qui peut tenir éveillé la nuit

Le projet d'art audio « Ligne de nuit » invite les citoyens à faire part de leurs pensé[...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir