La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd'hui sur le site d'un autre HLM bien connu de la Basse-Ville.
Saint-Roch dans les années 1970 : rue Saint-François Est
La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Retour aujourd’hui sur le site d’un autre HLM bien connu de la Basse-Ville.
La photo en vedette remonte à avril 1971. Hébergée dans les Archives de la Ville de Québec, elle provient d’une diapositive illustrant, en direction ouest, la rue Saint-François Est au coin de la rue de la Chapelle.
Dans la galerie d’images en fin d’article, la scène réactualisée date du 26 juin dernier. Avec ses 11 étages, l’immeuble de 160 logements pour personnes âgées La Chancelière s’impose dans le paysage de Saint-Roch depuis 1974.
Un chapitre important de l’histoire locale
Cette fiche du Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec concerne l’édifice de style brutaliste du 570 rue Saint-François Est, dont l’entrée principale se trouve du côté de la rue du Roi. Un long texte historique sur les différents usages de l’emplacement de La Chancelière y est consacré :
« Sur ce site on retrouvait, avec façade rue Saint-François une ancienne villa placée dans un vaste jardin. On la voit, construction en pierre à deux étages avec toit mansardé sur l’atlas Sanborn en 1875. C’est la villa de Thomas Fournier qu’occupe à la fin du 19e siècle le Cercle catholique de Saint-Roch ; la propriété passe à l’Hospice Saint-Antoine en 1897 (ancien 184-118, Saint-François et ancien 165-167, du Roi). […]
La conciergerie La Chancellière a été érigée d’après les plans des architectes Dorval et Fortin.
Le 11 octobre 2004 le bâtiment est incendié.
Un épigraphe en l’honneur de Denis Drouin est apposé sur la façade du bâtiment. »
Dans l’incontournable Saint-Roch : une histoire populaire, on explique l’origine de ce HLM dans le contexte des luttes urbaines ayant marqué le climat social du quartier à l’époque de sa construction.
Depuis 1979, un organisme communautaire, le Service Amical Basse-Ville (SABV) se voue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées, vulnérables ou en perte d’autonomie.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville ou d’indiquer correctement la source.
Lire aussi :
Ici vécut : Denis Drouin, au 588, rue Saint-François Est
On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles [...]
Service amical Basse-Ville
Saint-Roch dans les années 1970 : les bancs du mail et sa « faune locale »
La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des im[...]
Saint-Roch dans les années 1970 : le HLM Jacques-Cartier
La série Saint-Roch dans les années 1970 revisite le passé du quartier à trav[...]
Limoilou dans les années 1970 (29) : les tours qui ont changé le visage de Maizerets
La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.