La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce rappel d'un événement sportif majeur à Québec tenu de 1954 à 1965.
Saint-Roch dans les années 1960 : la course de vélos Le tour du St-Laurent
La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Ce rappel d’un événement sportif majeur à Québec tenu de 1954 à 1965.
En date du 4 août 1962, la photo en vedette immortalise, au coin du boulevard Charest Est et de la rue de la Couronne, l’accueil des participants de la première étape de la longue course cycliste Le tour du St-Laurent.
Ce cliché provient du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.
La photo comparative, en fin d’article, date du 2 octobre dernier. On note en particulier sur la droite de ce paysage urbain la disparition, en 2019, du Manoir Charest au profit des Lofts Dorchester.
Lieu de passage de plusieurs vedettes québécoise, le Manoir Charest évoque pour beaucoup de vifs souvenirs des belles heures de la vie nocturne du Saint-Roch. Ce lieu mythique a fait l’objet de plusieurs articles dans Monsaintroch, notamment celui-ci, dans lequel est résumé sa riche histoire.
Une boucle de 955 milles inspirée du Tour de France
Le Tour du Saint-Laurent, faut-il le rappeler, fut pour la première fois organisé en 1954 par le Français d’adoption et résident du quartier Saint-Sauveur Yvon Guillou. Cette compétition sportive prendra fin en 1965, du moins dans sa formule d’origine.
En page 21 du quotidien Le Soleil du 4 août 1962, le journaliste François Roy souligne l’événement sur le point de démarrer pour une 9e année, le vrai départ se tenant non pas sur le boulevard Charest, mais à la traverse de Lévis, pour des raisons protocolaires :
« Rude compétition pour 74 cyclistes
[…] Plus de 74 coureurs venant d’Angleterre. d’Autriche, de Russie, de Suisse, de France, des Etats-Unis et du Canada sont en lice dans cette fameuse classique qui pendant huit jours consécutifs, sillonnera les routes de notre province et celles d’Ontario. […]
La longue caravane se rendra d’abord sur le boulevard Charest où de brèves allocutions du premier ministre de la province et du maire de Québec seront prononcées. […]
Dès le signal officiel donné, les cyclistes prendront la direction de St-Georges de Beauce. […]
Les favoris sont assez difficiles à établir, bien que I’on accorde de sérieuses chances aux pédaleurs russes. »
Effectivement, au terme de la 15e et dernière étape, toujours sur le boulevard Charest, le Russe Alexei Petrov remportera sous la pluie les honneurs de la course (détails en page 6 du Soleil du 13 août 1962).
Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe
Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection.
Aujourd’hui retraité, Jocelyn demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonnés.
Lire aussi :
Ici vécut : Yvon Guillou, au 270, rue Bayard
On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles [...]
Saint-Roch dans les années 1950 (21) : l’ancien Manoir Charest
La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les sou[...]
Saint-Roch dans les années 1960 : le segment disparu de la rue Saint-Joseph avec son magasin Talbot
La série Saint-Roch dans les années 1960 vous propose une incursion dans les souveni[...]
Saint-Roch dans les années 1960 : collision sur le boulevard Charest
La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à trav[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.