La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d'œil ce dimanche sur la principale voie d'accès reliant la basse-ville au quartier Montcalm.
Saint-Roch dans les années 1960 : la côte De Salaberry
La série Saint-Roch dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d’œil ce dimanche sur la principale voie d’accès reliant la basse-ville au quartier Montcalm.
En date du 21 septembre 1967, la photo en vedette, tirée des Archives de la Ville de Québec, illustre en arrière-plan la côte De Salaberry, à partir de la rue Arago Est et Ouest en prolongement de l’extrémité sud du boulevard Langelier.
Dans la galerie en bas de page, la scène comparative, décalée sur la gauche du parc du boulevard Langelier, date du 17 août dernier.
Rappelons en introduction que l’aménagement au 19e siècle de l’ancienne rue Saint-Ours, avec son terre-plein de 0,6 km bordé d’ormes d’Amérique, visait à créer une tranchée coupe-feu après le Grand incendie de 1866.
Un peu d’histoire autour de la côte De Saberry
Comme le précise la Ville de Québec dans la section Toponymie de son site web, dans le prolongement de l’ancien chemin délimitant Saint-Roch et Saint-Sauveur, l’avenue De Salaberry, dans Montcalm, est en premier dénommée vers 1829 en l’honneur du Beauportois Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry (1778-1829) qui s’est illustré en 1813 à la tête du régiment des Voltigeurs lors la bataille de la Châteauguay.
Quant à l’origine de ce chemin reliant la basse-ville à la haute-ville, la Société historique de Québec souligne dans sa publication FB La côte De Salaberry :
« […] Au fur et à mesure que la ville s’étend, aussi bien en bas qu’en haut, des côtes apparaissent également, telles les côtes de la Canoterie et d’Abraham.
Dès le XVIIIe siècle, un chemin mène de la rue Saint-Vallier à l’Hôpital Général. En 1850, les hospitalières lui donnent le nom de rue Saint-Ours, qui deviendra le boulevard Langelier en 1890. Dans le même axe, en haut de la falaise, l’avenue De Salaberry apparaît sur une carte pour la première fois en 1829. Une première côte carrossable reliant ces deux voies de circulation entre elles fait alors son apparition.
Dans les années 1890, on la désigne par l’odonyme de « Bishop’s Hill », c’est-à-dire la côte de l’évêque, probablement en souvenir de Mgr Joseph-Octave Plessis, qui a passé les 15 dernières années de sa vie à l’Hôpital Général. […]
En 1913, cette montée devient la côte De Salaberry. »
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en entête, plusieurs des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant correctement la source.
Lire aussi :
L’incendie de 1866 (1 de 4) – Feu et frayeur
Cette année, le 14 octobre marque le 150e anniversaire de l’incendie de 1866[...]
Saint-Roch dans les années 1940 : boulevard Langelier
La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à trav[...]
Saint-Roch dans les années 1970 (38) : la côte Badelard
La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à traver[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.