Saint-Roch dans les années 1940 : le cinéma Impérial

La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d'œil ce dimanche sur une autre salle de cinéma culte de la basse-ville.

Saint-Roch dans les années 1940 : le cinéma Impérial | 23 juin 2024 | Article par Jean Cazes

Le cinéma Impérial en 1944.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Roch dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d’œil ce dimanche sur une autre salle de cinéma culte de la basse-ville.

Immortalisée le 11 avril 1944, cette photo illustre, en direction ouest, le cinéma Impérial, localisé sur la rue Saint-Joseph, entre les rues Dorchester et Caron.

L’Impérial et l’histoire du cinéma à Québec

Comme le rappelle la Ville de Québec dans son portail web, le théâtre Impérial fut l’un des cinémas qui ont fait les belles heures de la rue Saint-Joseph. Cela, avec le Princesse, situé tout près, « du même propriétaire », et le Pigalle. « Ces trois salles sont alors les plus fréquentées de Québec. »

De ce trio, l’Impérial marque les premiers pas du cinéma dans la capitale :

« Au début du 20e siècle, le cinéma proposait aux spectateurs un rêve extraordinaire : celui de changer de vie en compagnie des stars pour seulement quelques sous. Québec prend rapidement sa place dans ce nouveau courant continental. Cette grande salle aux allures luxueuses, d’abord nommée Palais Royal, ouvre ses portes en 1911. Au fil du temps, elle devra miser sur d’autres attraits. »

On raconte qu’au début, musiciens et bonimenteur animaient en direct les courts films muets à l’affiche.

« Mais dans les années 1920, dix ans à peine après l’ouverture du Palais Royal, les longs métrages mettant en vedette des stars hollywoodiennes sont devenus la norme […]

Le cinéma remplace alors le théâtre de variétés dans les grandes salles de la rue Saint-Joseph, qui est tout indiquée pour recevoir ce nouveau type de divertissement, avec ses grands magasins, ses nombreux lieux de divertissement et son style américain. Après tout, elle est l’artère moderne par excellence à Québec. […]

L’Impérial est le premier cinéma à présenter des films parlants à Québec. Quatorze mois après la projection du premier film entièrement sonore aux États-Unis, l’Impérial inaugure ses nouvelles installations à la fine pointe de la technologie, en septembre 1929.

Publicité

La façade actuelle date de cette période, plus précisément de 1933, car il a fallu reconstruire l’Impérial après l’incendie qui a ravagé ses nouvelles installations. […]

Avec le déclin démographique et l’appauvrissement du quartier Saint-Roch, l’Impérial doit réorienter sa programmation pour survivre. Relancé sous le nom de Midi-Minuit, il présente des films pornographiques dans les années 1970 et 1980. Le bâtiment abandonné est restauré avec soin au milieu des années 1990, puis rouvert comme salle de spectacle. »

En complément d’informations sur l’histoire du cinéma à Québec, il faut aussi parcourir le long article Aller aux vues » dans la capitale (Cap-aux-Diamants, été 1994). Yves Laberge y a retracé l’évolution et le déclin des défunts cinémas de Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, plusieurs des images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville. Il faut aussi citer correctement les sources.

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1970 (11) : vous souvenez-vous du Princesse?

La série « Saint-Roch dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des [...]

Lire sur Monsaintroch

Saint-Roch dans les années 1960 (35) : cinéma Le Pigalle

La série « Saint-Roch dans les années 1960 » vous propose une incursion dans les sou[...]

Lire sur Monsaintroch

Près de 500 000 $ injectés dans l’Impérial Bell

L’Impérial Bell subira une cure de rajeunissement en 2020, grâce à une aide financièr[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir