Saint-Roch dans les années 1910 : la Brasserie Champlain

La série Saint-Roch dans les années 1910 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d'œil ce dimanche sur son passé industriel.

Saint-Roch dans les années 1910 : la Brasserie Champlain | 17 mars 2024 | Article par Jean Cazes

La Brasserie Champlain vers 1912.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Saint-Roch dans les années 1910 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Coup d’œil ce dimanche sur son passé industriel.

La photo en vedette remonte aux environs de 1912. Telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, il s’agit d’une vue de la façade de la Brasserie Champlain, sur la rue de la Couronne. Cette image est tirée du livre Quebec, Canada, Issued by The Publicity Bureau en page 48.

Dans la galerie de photos en fin d’article, la scène réactualisée, avec un certain recul en direction est au coin de la rue du Prince-Édouard, date du 14 mars dernier. L’immeuble Champlain abrite aujourd’hui les locaux du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale.

Conversion en édifice à bureaux

Tel que souligné dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec, la Brasserie Champlain a vu le jour dans un ensemble industriel ayant occupé diverses fonctions depuis son édification dans les années 1870.

Une publication Facebook de la Société historique de Québec nous éclaire sur la présence de la brasserie dans le quartier jusqu’en 1956 :

« Qui n’a pas bu ou entendu parler du « porter » Champlain? Plusieurs sans doute. Cette bière était produite par la brasserie Champlain. Elle est fondée en 1911 par Alfred-Pierre Robitaille, alors un ancien employé de la Brasserie Proteau & Carignan. Elle s’installe dans un édifice faisant le coin des rues de la Couronne et Prince-Édouard (secteur plutôt royal). Elle sera en opération jusqu’en 1956. »

On y souligne aussi que bien que de grandes modifications sont survenues, on discerne toujours l’édifice de 1911 dans celui d’aujourd’hui. »

Concernant les détails des transformations de l’édifice, de nouveau dans le Répertoire :

« L’ensemble industriel est recyclé en immeuble à bureaux, d’après les plans des architectes Wood, Blachford & Ship. […]

Publicité

Le Centre Champlain des années 1950 est un monument exceptionnel de l’architecture moderne à Québec. Pour avoir un aperçu de ce qu’était le bâtiment industriel, dont l’ossature dépouillée avait été habillée d’une légère et transparente paroi de verre, il suffit de se rendre dans le mail intérieur où subsiste un somptueux mur-rideau.

La cour intérieure a gardé en bonne partie son architecture de 1957. […]

L’édifice est rénové à nouveau au cours des années 1980. De cette époque date le revêtement de brique qu’on peut voir aujourd’hui. »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, beaucoup d’images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville et de citer correctement les sources.

Lire aussi :

Saint-Roch dans les années 1950 (23) : le pont Victoria

La série « Saint-Roch dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monsaintroch

Saint-Roch dans les années 1940 (21) : rue de la Couronne

La série Saint-Roch dans les années 1940 propose une incursion dans les souveni[...]

Lire sur Monsaintroch

Saint-Roch dans les années 1940 (17) : la Taverne Royale, trois quarts de siècle d’histoire

La série « Saint-Roch dans les années 1940 » propose une incursion dans les souvenir[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir