Le lien cyclable de la rue du Pont sera mis à niveau cet été pour permettre son utilisation à l'année. En raison d'une emprise limitée sur cet axe, la Ville de Québec y réalisera différentes interventions, pour améliorer le confort et la sécurité des cyclistes.
Rue du Pont : une piste cyclable améliorée cet été
Le lien cyclable de la rue du Pont sera mis à niveau cet été pour permettre son utilisation à l’année. En raison d’une emprise limitée sur cet axe, la Ville de Québec y réalisera différentes interventions, pour améliorer le confort et la sécurité des cyclistes.
Chaussée désignée en direction sud
On convertira notamment la bande cyclable existante en chaussée désignée en direction sud dans le sens de la circulation automobile.
« Ce qu’on a remarqué à l’hiver, c’est que la bande cyclable est trop petite. On se partage déjà la chaussée entre cyclistes et automobilistes », a exposé l’ingénieur et chef d’équipe chez Vélo cité, Jérôme Nadeau, jeudi soir, lors du Conseil de quartier de Saint-Roch.
L’élargissement et le prolongement de l’actuelle bande unidirectionnelle en direction nord, ainsi que l’ajout d’une chaussée désignée en direction sud – dans le même sens que les voitures – visent en autres à « apaiser la circulation automobile ». Cela créera donc de l’espace sur l’étroite rue du Pont, afin d’y insérer un lien cyclable quatre saisons protégé avec des bollards, une zone tampon de sécurité et du marquage vert aux intersections. L’ajustement de la programmation des feux de circulation à l’angle de la rue du Prince-Édouard procurera en outre « une erre d’aller aux cyclistes », qui bénéficieront d’« un plus grand confort en direction sud », tout en accentuant le partage de la chaussée avec les piétons par l’ajout de « bandes blanches plus voyantes ».
« On va retirer la bande cyclable dans le sens des automobiles pour partager la chaussée entre automobilistes et cyclistes. Et on va donner l’espace résiduel à la bande cyclable à contresens de la circulation. Ça va nous permettre d’aménager des bollards et une zone tampon de sécurité », a expliqué M. Nadeau.
« On va s’assurer que les vélos circulent avant la phase piétonne pour que les cyclistes prennent leur erre d’aller avant son activation. »
Nouveau sens unique en direction nord
Qui plus est, la Municipalité implantera un sens unique en direction nord, entre les rues Saint-Joseph et Fleurie. Dans la foulée de ces changements, on retirera également les feux de circulation au coin Saint-Joseph pour y ajouter des panneaux d’arrêt dans toutes les directions, de même que des débarcadères sur rue du côté ouest de la rue du Pont.
Mesures de mitigation
Selon l’analyse de circulation réalisée, la Ville appréhende par ailleurs que l’impact sur les temps de déplacements véhiculaires sera « négligeable ». Cette dernière soutient que l’accès à l’autoroute depuis le boulevard Charest sera toujours possible via Monseigneur-Gauvreau et que la capacité de cette rue est « suffisante pour conserver les conditions de circulation actuelles ».
Le nouveau sens unique occasionnera aussi un détour pour accéder à la rue X’ian.
Aménagement évolutifs
L’équipe de Vélo cité précise finalement que la Municipalité accordera une « attention particulière » à ces aménagement « évolutifs », dès leur réalisation prévue d’ici le 1er août. Ces interventions s’effectueront sur une distance de 515 mètres, entre du Prince-Édouard et Saint-Vallier. Elles s’inscrivent dans la mise en place d’un corridor Vélo cité reliant, à terme, le secteur de Notre-Dame-des-Laurentides, dans le nord de Charlesbourg, au centre-ville.
« Le projet présenté est transitoire, précise-t-on dans le document de présentation ».
« Au cours des prochaines années, la Ville entend réaliser un exercice de planification et de consultation avec le milieu pour revoir l’aménagement urbain complet du secteur de la rue du Pont avec un projet permanent de réaménagement des infrastructures souterraines et de surface répondant aux différents besoins du milieu. »
Le lien cyclable de la rue du Pont s’insère dans le Corridor des Cheminots entre Charlesbourg, Limoilou et Saint-Roch, incluant des connexions avec la 1re Avenue, le pont Dorchester et les rues Sainte-Marguerite, Sainte-Hélène et Saint-Vallier.
Dans les dix prochaines années, l’administration Marchand veut développer 150 km de ces voies sécurisées entièrement dédiées aux cyclistes via différents axes structurants, l’objectif étant de créer « un réseau maillé desservant un maximum de citoyens. »
Pour en savoir plus, on peut consulter le document de la Vision de la mobilité active 2023-2027.
Les détails du corridor Vélo cité de la rue du Pont dans le quartier Saint-Roch sont désormais disponibles sur le site de la Ville de Québec.
Lire aussi :
Un corridor Vélo cité évolutif aménagé dans la Pente-Douce
Une séance d’information et d'échanges en ligne concernant l’aménagement d’un corr[...]
Pour en savoir plus ...
500, Rue du Pont, Québec (Québec), G1K 6N4
500, Rue du Pont Québec (Québec), G1K 6N4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.