Du 1er au 3 mars, la population célèbrera enfin la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Bibliothèque Gabrielle-Roy : trois jours de fête pour sa réouverture
Du 1er au 3 mars, la population célèbrera enfin la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Ces trois jours de festivités permettront aux citoyens de découvrir les nouveaux aménagements de la bibliothèque centrale de Québec, après quatre ans de travaux.
Programmation festive
La nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy accueillera notamment les prestations musicales de Vincent Vallières, Tire le Coyote et Marilyne Léonard.
En outre, les activités comprennent des ateliers créatifs de sérigraphie avec le centre d’artistes Engramme, et de mixage en compagnie du DJ Milimetrik, sans oublier des spectacles pour enfants de même que des conférences, incluant celle du réalisateur Ricardo Trogi.
Marina Orsini, actrice et animatrice bien connue, prendra part de son côté à un atelier de cuisine.
Réouverture attendue
C’est le moins que l’on puisse dire concernant ce projet d’envergure de 43,3 M$ marqué par des retards dans la livraison.
Plus lumineuse et s’avançant dorénavant vers la rue Saint-Joseph, la bibliothèque de Saint-Roch se distingue entre autres par l’organisation innovante de ces espaces autour de dix foyers thématiques.
Doté d’une superficie de 10 500 m2, le bâtiment à l’atrium désormais circulaire s’étale sur quatre étages. L’édifice se démarque également par sa riche collection de 200 000 documents et ses oeuvres d’art, comme la sculpture de Micheline Beauchemin « Il semble y avoir comme une pluie d’or » ou encore l’installation « Ce qui brille dans le noir », issue d’une collaboration entre la Ville de Québec et le studio interactif de l’Office national du film du Canada.
On y retrouve même un studio d’enregistrement, un médialab, une salle de diffusion et des espaces de travail.
Le temps d’en profiter
Ainsi, la municipalité invite les gens à débuter la semaine de relâche en beauté et à participer à l’événement. La programmation se déploie à l’intérieur de la bibliothèque, sur son parvis extérieur, mais aussi sur la rue Saint-Joseph, alors que des activités sont prévues dans certains commerces.
« Nous l’attendions tous, la grande réouverture de ce bâtiment hors du commun (…) c’est maintenant à nous d’en profiter au maximum », souligne le maire Bruno Marchand dans un communiqué.
Élaborée en collaboration avec BLEUFEU, l’Institut canadien de Québec et Radio-Canada, cette programmation est d’ailleurs entièrement gratuite.
Lire aussi :
Hébergement touristique : la Ville exigera un permis
La Ville de Québec veut exiger, dès avril, un permis de 250 $ aux personnes qui offrent d[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.