Les Rencontres de fous s’exposent dans la vitrine de l’église Saint-Roch

Depuis le 22 mars, Folie/Culture propose Rencontre de fous 2024, une nouvelle exposition dans la vitrine de l'église Saint-Roch jusqu'au 5 avril. Une autre partie est visible à L'Engrenage de Saint-Roch, mais au vernissage de ce 29 mars. L'OBNL a pour mission d'allier l'art et la santé mentale.

Les Rencontres de fous s’exposent dans la vitrine de l’église Saint-Roch | 29 mars 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

La vitrine de l’église Saint-Roch accueille Les Rencontres de fous jusqu’au 5 avril.

Crédit photo: Anne Charlotte Gillain

Depuis le 22 mars, Folie/Culture propose Rencontre de fous 2024, une nouvelle exposition dans la vitrine de l’église Saint-Roch jusqu’au 5 avril. Une autre partie est visible à L’Engrenage de Saint-Roch, mais au vernissage de ce 29 mars. L’OBNL a pour mission d’allier l’art et la santé mentale.

Les Rencontres de fous existent depuis 2010 chez Folie/Culture. Des personnes sont rassemblées pour échanger ensemble sur l’art et la folie.

Six participants se sont impliqués dans cette exposition. Cette dernière est visible dans la vitrine de l’église Saint-Roch jusqu’au 5 avril..

« Ce sont des professionnels et des artistes citoyens. Ceux-ci ont une pratique un peu plus personnelle et qui n’est pas nécessairement diffusée », relève Myriam Le Lan, coordinatrice à la programmation chez Folie/Culture.

L’accès demeure gratuit.

Toutefois, des œuvres se trouvent à l’intérieur de l’Engrenage de Saint-Roch, mais uniquement durant le vernissage de ce vendredi 29 mars à 17h.

« Lors du vernissage, Claudine, une des artistes, va présenter une installation participative », dévoile-t-elle.

« Il s’agit d’un projet vidéo, en lien avec ses cicatrices autant émotionnelles que physiques, parce qu’elle a subi une mastectomie partielle. »

Offrir une expérience d’exposition collective

Depuis l’année dernière, Folie/Culture a voulu apporter une composante publique, en proposant une exposition.

Publicité

« Ce commentaire revenait souvent auprès des artistes citoyens. C’était dommage de parler d’art, d’être autant stimulé créativement et de ne pas pouvoir présenter leur travail », explique Madame Le Lan.

« Cette année, j’ai approché des organismes communautaires, comme l’Engrenage de Saint-Roch qui nous prête son local et nous aide pour l’organisation. »

Pour Myriam Le Lan, le concept des Rencontres de fous est pensé pour les participants.

« Certains artistes vont même vendre leurs œuvres », ajoute-t-elle.

Les participants ont disposé d’une certaine liberté dans le processus créatif de l’exposition.

« On souhaite simplement offrir une expérience d’exposition collective où on mélange les artistes professionnels et citoyens. Tout le monde est le bienvenu au vernissage ce soir », conclut Myriam Le Lan.

Folie/Culture est un OBNL existant depuis 1984. L’une de ses missions principales est de conjuguer l’art à la santé mentale.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

BESIDE : la danse dans l’arène des médias

La Rotonde présente BESIDE, la danse dans l'arène des médias. Les représentations se ti[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir