Alors qu'un projet de développement proposé par l'entreprise Trudel est en plein cœur d'un processus de consultation citoyenne, le gouvernement du Québec accorde un montant de plus de 2,2 M$ à la Ville de Québec pour qu'elle décontamine et réhabilite le terrain de l'îlot Dorchester.
Québec accorde 2,2 M$ à la Ville pour décontaminer l’îlot Dorchester
Alors qu’un projet de développement proposé par l’entreprise Trudel est en plein cœur d’un processus de consultation citoyenne, le gouvernement du Québec accorde un montant de plus de 2,2 M$ à la Ville de Québec pour qu’elle décontamine et réhabilite le terrain de l’îlot Dorchester.
Mercredi soir dernier avait lieu une première rencontre d’information et d’échange organisée par la Ville de Québec, afin de présenter le projet de développement résidentiel et commercial du groupe Trudel. Celle-ci faisait suite à la démarche de consultation réalisée par l’entreprise dans les derniers mois.
Rappelons que Trudel souhaite construire cinq bâtiments, qui accueilleront un total de 410 logements, une épicerie, des commerces de proximité et un hôtel, qui prendraient place sur ce qui sert actuellement de stationnement. L’entreprise doit cependant obtenir une dérogation concernant divers aspects touchant au zonage, dont la hauteur des bâtiments. Celui qui accueillerait l’hôtel doit grimper à 20 étages, alors que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) en vigueur dans ce secteur permet un maximum de 10 étages.
«Donner une seconde vie»
Lundi matin, un nouveau joueur vient s’inviter dans le projet, alors que le gouvernement du Québec annonce accorder 2 257 261$ à la Ville de Québec, afin qu’elle procède à la décontamination et la réhabilitation du terrain.
«L’objectif est de donner une seconde vie à des terrains contaminés et de faciliter la décontamination des terrains à fort potentiel de développement économique, comme c’est le cas de ce terrain de la basse-ville de Québec destiné à la réalisation d’un projet comprenant des bâtiments à usages mixtes, des commerces et des habitations multifamiliales de 40 logements et plus», écrit-on dans le communiqué.
Mentionnons tout de même que le projet de Trudel inclut principalement des logements destinés à des personnes seules ou à des couples.
Avant d’être un stationnement à ciel ouvert, l’endroit a déjà accueilli des infrastructures dédiées aux industries de la chaussure et du cuir.
De 1959 jusque dans les années 1990, il faisait aussi partie de la Gare centrale et on y retrouvait de nombreux autobus.
Des travaux d’archéologie sont toujours en cours sur le terrain de l’îlot Dorchester. L’entreprise Trudel souhaitait aussi réaliser les travaux de décontamination le plus rapidement possible.
«Levier de développement durable et économique»
Le montant octroyé par le gouvernement du Québec s’inscrit dans le cadre du volet 2 du Programme ClimatSol-Plus, chapeauté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Les projets soumis à ce programme doivent «contribuer à la démarche locale de développement durable». Ils doivent aussi permettre l’atteindre de divers objectifs, tels que «réhabiliter des terrains contaminés ayant un potentiel de développement économique», «créer des conditions favorables à la densification du tissu urbain sur les territoires situés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation» et «favoriser l’utilisation de technologies de traitement pour la décontamination des sols».
Pour Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, «le soutien des projets de réhabilitation de terrains contaminés constitue un important levier de développement durable et économique pour nos villes et municipalités».
Son collègue Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, «la décontamination de ce terrain stratégique, situé en plein cœur du centre-ville, représente un véritable tournant».
«Le projet qui s’y développera contribuera non seulement à densifier la trame urbaine, mais aussi à renforcer l’attractivité économique et la fierté locale», ajoute M. Julien.
Quant au maire de Québec Bruno Marchand, il estime que «l’îlot Dorchester présente un potentiel de développement extraordinaire!»
«L’octroi de cette subvention par le gouvernement du Québec pour réhabiliter le terrain constitue un jalon important vers le développement de ce site stratégique, qu’importe la nature du projet final», précise M. Marchand.
Une consultation en ligne entourant le projet de requalification de l’îlot Dorchester est en cours jusqu’au 30 octobre.
Lire aussi :
Îlot Dorchester : succès de foule et plusieurs réserves
Le projet résidentiel et commercial prévu par l'entreprise Trudel sur l'îlot Dorchester [...]
Îlot Dorchester : une version révisée avant la consultation publique
Alors qu'une séance de consultation publique se tiendra ce soir, le groupe Trudel présent[...]
Trudel lève le voile sur son projet à l’îlot Dorchester
Quelques semaines après la fin des consultations menées par le promoteur, l'entreprise Tr[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.