Ce vendredi aura lieu la première édition du Slam-Impro à l’Improdôme. Mettant à l’honneur slam et improvisation dans une formule inédite, la soirée promet de déstabiliser le public et les artistes qui se prêteront au jeu.
Quand le slam et l’improvisation se rencontrent
Ce vendredi aura lieu la première édition du Slam-Impro à l’Improdôme. Mettant à l’honneur slam et improvisation dans une formule inédite, la soirée promet de déstabiliser le public et les artistes qui se prêteront au jeu.
Janne Richard et Marie-Élise Faucher sont derrière ce « fantasme créatif ». Les deux amoureuses d’improvisation et de poésie animeront la soirée. Janne sera également présente à titre de participante. « J’ai voulu créer une soirée à laquelle je rêve de participer », lance-t-elle, enthousiaste à l’idée de mélanger deux mondes qui l’habitent, mais qui ne se croisent pas souvent.
Sophie René De Cotret , Bernard Crustin , Paul Temps , Julianne Beaulieu, Aurée, Marc André et Clément Desbiens seront de la partie à l’Improdôme.
Une formule audacieuse
Traditionnellement, un match de slam met en compétition plusieurs artistes qui récitent des textes de trois minutes, sans musique ni accessoire. Après chaque performance, le jury octroie des notes aux slammeurs et slammeuses. La personne ayant recueilli le plus de points à la fin de la soirée remporte le match.
Les deux organisatrices proposent, avec la soirée Slam-Impro, une formule qui tend davantage vers le spectacle et qui évacue la notion de compétition. Chaque participant présentera d’abord au public un texte préparé de trois minutes. Dans un deuxième temps, ils et elles reviendront sur scène pour une improvisation individuelle de trois minutes basée sur un thème dévoilé sur le moment.
« Mon défi sera probablement de tenir une performance intéressante de trois minutes. Je fais facilement des blagues improvisées dans les soirées, mais trois minutes sur le vif, c’est une maudite longue blague! » – Paul Temps, slammeur invité.
D’autres règles
Janne explique qu’elle et Marie-Élise ont soigneusement choisi les sept autres artistes qui participeront à la soirée. Plusieurs sont d’abord issus du monde du slam, alors que d’autres sont plutôt ancrés dans l’improvisation. Certains pataugent entre ces deux univers.
« C’est terrifiant ! Autant pour les purs slammeurs que les purs improvisateurs. Chacun aura ses défis, lance Janne. C’est une soirée qu’on a créée pour sortir de notre zone de confort ».
En effet, il ne va pas de soi pour un slammeur de se lancer dans l’inconnu sans préparation. Au même titre qu’un improvisateur sera déstabilisé à l’idée d’écrire un texte à réciter.
Pour Janne, l’idée de mélanger les codes et d’aller au-delà des règles habituelles permet de repousser les limites et de proposer quelque chose de nouveau. D’aller ailleurs.
Afin de rendre l’événement le plus accessible possible, l’entrée se fera sous le principe de contribution volontaire, avec une suggestion de 5$. L’argent amassé sera remis directement aux artistes. Il ne sera pas possible de se procurer des billets à l’avance. Premier arrivé, premier assis.
Lire aussi :
La CLINT : nouvelle ligue d’impro dans Saint-Roch
La Cruelle ligue d'improvisation notoire et tourmentée (CLINT) a lancé ses activités en [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.