Les travaux de construction de la première patinoire réfrigérée couverte de la Ville de Québec, dont l'ouverture est prévue dès décembre, ont débuté mardi au parc Victoria. La Fondation des Canadiens pour l'enfance rend possible la réalisation de ce projet « majeur » évalué à 10,8M$, en faisant un don de 2,5M$ via son programme BLEU BLANC BOUGE.
Première pelletée de terre de la patinoire réfrigérée au parc Victoria : «une magnifique nouvelle»
Les travaux de construction de la première patinoire réfrigérée couverte de la Ville de Québec, dont l’ouverture est prévue dès décembre, ont débuté mardi au parc Victoria. La Fondation des Canadiens pour l’enfance rend possible la réalisation de ce projet « majeur » évalué à 10,8M$, en faisant un don de 2,5M$ via son programme BLEU BLANC BOUGE.
« C’est une magnifique nouvelle (…) dans un quartier [Saint-Roch] qui en a bien besoin », a déclaré le maire Bruno Marchand, mardi matin, au sujet de cette future infrastructure permettant d’allonger la saison des patinoires extérieures.
Une contribution « essentielle »
« Si la Fondation des Canadiens pour l’enfance n’y est pas, nous ne sommes pas ici aujourd’hui », a-t-il souligné d’entrée de jeu lors d’une conférence de presse tenue au parc Victoria.
« Votre contribution a été, est et sera essentielle dans la suite des choses. Nous en sommes très touchés et vous insufflez à Québec un mouvement qu’il n’y avait pas. C’est-à-dire d’offrir à nos jeunes et moins jeunes des patinoires, qui vont pouvoir durer plus longtemps. »
Le montant investi par la Fondation des Canadiens pour l’enfance couvre les frais de construction d’une patinoire règlementaire de la Ligue nationale de hockey, des systèmes de réfrigération, des bandes adaptées à la pratique du parahockey, des bancs de joueurs, ainsi que quatre paniers de basketball pivotant sur base. L’organisme donne aussi 100 casques, 100 paires de patin, 100 bâtons et deux buts de hockey à la Ville de Québec. La Fondation s’est également engagée à payer la première année des frais de services à la hauteur de 150 000$.
La Municipalité, de son côté, investit plus de 8M$ pour le reste des équipements, incluant le préau (structure d’acier avec toiture en bois), de même qu’un pavillon de services.
Infrastructure quatre saisons
La patinoire BLEU-BLANC-BOUGE servira donc à l’année longue, avec une multitude d’usages sportifs et communautaires, comme des fêtes, des spectacles, des événements, etc. Le nouvel équipement vise avant tout à favoriser l’activité physique à Québec. Les installations verront le jour au même emplacement que l’ancien aréna Victoria, à la jonction des arrondissements de La Cité-Limoilou et des Rivières, où la concentration de familles est élevée.
« On aura une raison de plus de bouger, de s’en aller de plus en plus vers notre but ultime, qui est de faire de Québec la ville la plus active au Canada », a ajouté pour sa part l’élu responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, Jean-François Gosselin.
Saines habitudes de vie
Il s’agit en fait de la 15e patinoire BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Depuis 15 ans, l’organisme contribue à faire bouger des jeunes issus de quartiers plus défavorisés du Québec avec son programme. Ce premier projet à Québec vise essentiellement à faire du parc Victoria un pôle encore plus important pour les saines habitudes de vie.
« Chaque fois qu’on ouvre une nouvelle infrastructure, c’est le début d’une histoire (…) d’une relation avec un milieu qui a besoin de soutien (…) de tous les intervenants qui contribuent à la santé et au bien-être des jeunes, que ce soit le milieu scolaire, communautaire, les familles », a quant à elle mentionné la directrice générale de la Fondation, Geneviève Paquette.
« Le programme BLEU BLANC BOUGE, c’est ça, un milieu de vie actif où tout le monde se rassemble pour s’assurer que nos jeunes vont très tôt adopter de saines habitudes de vie, être actifs et devenir des citoyens en santé pour le futur. »
L’administration municipale veut doter chacun des six arrondissements d’une patinoire réfrigérée couverte. La Ville de Québec prévoit en outre la construction d’une telle infrastructure au parc Bon-Pasteur, à Charlesbourg, en 2025, les autres projets n’étant toujours pas annoncés officieusement…
Lire aussi :
Àvélo : 3 300 vélos d’ici 2028 à Québec
Fort du succès d'Àvélo, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et la Ville de Qué[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.