Plein Art Québec s’installera dans le Vieux-Port pour une 42e édition

Plein Art Québec investira L’Espace Quatre Cents du 30 juillet au 11 août prochain. Plus de soixante-dix exposants et exposantes se rassembleront pour présenter leurs créations au public et célébrer les métiers d’arts sous toutes leurs formes.

Plein Art Québec s’installera dans le Vieux-Port pour une 42e édition | 3 juillet 2024 | Article par Olivier Alain

Pendant douze jours, le public sera invité à rencontrer une foule d’artisans d’ici et d’ailleurs.

Crédit photo: Karine Marcoux © Laetitia Photographe

Plein Art Québec investira L’Espace Quatre Cents du 30 juillet au 11 août prochain. Plus de soixante-dix exposants et exposantes se rassembleront pour présenter leurs créations au public et célébrer les métiers d’arts sous toutes leurs formes.

L’événement qui en est à sa 42e édition regroupe une impressionnante variété d’artisans et de pratiques artistiques.

« Verrerie, cuir, maroquinerie, ébénisterie, textile, sculpture, joaillerie, céramique, architecture… L’Espace Quatre Cents deviendra un carrefour où cohabiteront les métiers d’art sous toutes leurs formes et les artistes les plus passionné.e.s!  », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Pour cette édition, l’organisation fait le choix de mettre de l’avant les artisans et artisanes de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Reprenant la même formule que l’an dernier, Plein Art proposera deux circuits éclatés hors du site principal : Le Circuit Architecture et Patrimoine et le Circuit Capitale-Nationale-et-Chaudière-Appalaches. La Maison des métiers d’arts présentera également une démonstration de technique en métiers d’art ouverte à tous et toutes du jeudi au dimanche. Une dizaine d’artistes s’ajouteront au répertoire des exposants le samedi et le dimanche et occuperont les tables Pop Week-end.

 

Cette année encore, le public pourra voter pour son exposant favori. Celui ou celle qui cumulera le plus de votes se verra décerner le prix Coup de cœur.

Deux autres prix seront également distribués aux artistes exposants pour souligner l’originalité et la qualité de leur travail. Les remises auront lieu le 3 août à 14h.

 

De gauche à droite : Marc Douesnard, forgeron d’art, Lolitta Dandoy, journaliste culturelle et mode, Christian Bégin, porte-parole pour PAQ depuis 2018 et Julien Silvestre, directeur général au Conseil des métiers d’art du Québec.
Crédit photo: Les Festifs

Une programmation tournée vers l’avenir

Comme à l’habitude, Plein Art donne une place significative à la relève. Chaque année, l’équipe en charge de l’organisation réserve environ 20% de l’espace pour des artisans et artisanes émergents. Il s’agit d’une vitrine importante considérant que plus de 100 000 visiteurs y participent. Le rassemblement fait également la promotion de «l’écoresponsabilité, du développement durable et de l’économie locale », trois valeurs centrales dans l’élaboration de la programmation.

Publicité

« Plein Art est convaincu qu’aller à la rencontre des métiers d’art, c’est soutenir la vitalité économique, touristique, sociale et culturelle de chaque région du Québec! ».

L’Espace Quatre Cents sera accessible gratuitement au public du lundi au vendredi de 10h à 20h. Les samedis 3 et 10 août et le dimanche 4 août de 10h à 18h ainsi que le dimanche 11 août de 10h à 17h.

Le répertoire détaillé des artistes participants à l’événement et la programmation complète se retrouvent sur le site Web matieres.ca.

Lire aussi :

Quoi faire dans mes quartiers en juillet !

Dimanche au soir à Châteauguay, les pieds pendant au bout du quai (bis)... Classique de nos étés, cette vieille mélo[...]
Lire sur Monquartier

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir