Patinoire réfrigérée du Parc Victoria : les modalités du don fixées

La Ville de Québec et la Fondation du Club de hockey Canadien pour l'enfance ont conclu une entente de principe relative au don d'une patinoire réfrigérée couverte BLEU BLANC ROUGE au parc Victoria. En parallèle, la Municipalité a publié le mois dernier un appel d'offres pour la construction de cette infrastructure au 2 rue Robert Rumilly, incluant un bâtiment de services, dont la livraison est prévue en 2025.

Patinoire réfrigérée du Parc Victoria : les modalités du don fixées | 3 avril 2024 | Article par Thomas Verret

La Fondation des Canadiens pour l’enfance installera sa 15e patinoire réfrigérée au parc Victoria et assumera la première année des frais de services de 150 000$.

Crédit photo: Fondation du Canadien pour l'enfance

La Ville de Québec et la Fondation du Club de hockey Canadien pour l’enfance ont conclu une entente de principe relative au don d’une patinoire réfrigérée couverte BLEU BLANC ROUGE au parc Victoria. En parallèle, la Municipalité a publié le mois dernier un appel d’offres pour la construction de cette infrastructure au 2 rue Robert Rumilly, incluant un bâtiment de services, dont la livraison est prévue en 2025.

La Fondation s’engage à installer sa 15e patinoire BLEU BLANC ROUGE au même endroit que l’ancien aréna Victoria et à payer la première année des frais de services.

À partir de l’an 2, la Ville assumera ces frais de services de 150 000$, a indiqué le conseiller responsable du développement des infrastructures de loisirs au comité exécutif, Jean-François Gosselin, mardi, lors du conseil municipal.

La Ville dépensera quelque 8M$ pour le toit (colonnes en acier et toiture en bois) de même que le pavillon de services.

« Le rôle de la Ville, dans ce cas-là, c’est de venir ajouter le toit et on a décidé aussi d’ajouter un bâtiment », a précisé l’élu responsable des sports et des loisirs.

Patinoire réfrigérée : prolongement de la saison

Évaluée à 2,3 M$, la valeur des biens et installations dispensés par la Fondation des Canadiens pour l’enfance inclut notamment une dalle de béton réfrigérée et un système de réfrigération à l’ammoniaque, permettant ainsi d’allonger la saison de hockey sur glace et de patinage à l’extérieur, à Québec.

« Pendant la semaine de relâche, on l’a vu, ça nous a donnés raison, a avancé Jean-François Gosselin. On doit avancer plus vite pour avoir ces patinoires réfrigérées, pour permettre à nos jeunes et moins jeunes de profiter de ces beaux équipements (…) le plus longtemps possible. »

Les travaux doivent débuter cet été. L’administration municipale prévoit une ouverture à la fin novembre, début décembre, 2025.

« On a très hâte de donner les premiers coups de patins et de lancer les premières rondelles avec les jeunes du secteur, mais aussi avec tous les jeunes de la Ville de Québec », a dit M. Gosselin.

Publicité

Multisport

Dotée de bandes et de lignage, la patinoire du parc Victoria servira en outre pour le dek hockey et s’accompagne de quatre poteaux de basketball.

Par ailleurs

L’administration Marchand poursuit l’objectif de doter chacun des arrondissements d’une patinoire réfrigérée couverte. La Ville a également annoncé la construction d’une telle infrastructure au parc Bon-Pasteur, à Charlesbourg, pour 2026. Son but est de construire un équipement du genre par arrondissement.

Lire aussi :

Inauguration du Centre de biométhanisation et début imminent de la collecte dans les commerces

Après des années de débats et de tergiversations sur la meilleure façon de valoriser le[...]

Lire sur Monquartier

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.