Pas maintenant : un savoureux duo d’acteurs

C’est devant une salle comble et enthousiaste que la première de la production Pas maintenant du Théâtre Bistouri, présentée dans le cadre de la formule 5@7 du Théâtre de la Bordée, a séduit le public.

<em>Pas maintenant</em> : un savoureux duo d’acteurs | 28 août 2024 | Article par Hélène Laliberté

Pierre-Yves Charbonneau et Thomas Boudreault-Côté en vedette dans la pièce Pas maintenant, présentée à La Bordée jusqu’au 13 septembre 2024.

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

C’est devant une salle comble et enthousiaste que la première de la production Pas maintenant du Théâtre Bistouri, présentée dans le cadre de la formule 5@7 du Théâtre de la Bordée, a séduit le public.

Elle donne à voir et à entendre, à travers un hilarant choc générationnel, un savoureux duel d’acteurs sur fond de deuil, de doute, d’hostilité, de remugle politique, de recherche identitaire et, bien sûr, d’amour filial.

Un fondement historique

Au lendemain des obsèques de son père, Matthew (Thomas Boudreault-Côté), un jeune Irlandais d’origine protestante, se prépare à passer une audition pour entrer à la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Arts. Son oncle Ray (Pierre-Yves Charbonneau), le frère de son défunt père, débarque à l’improviste pendant sa répétition d’une tirade de Richard III de Shakespeare et, armé de sa culture populaire, lui prodigue des conseils d’interprétation. Il lui suggère notamment de conserver sa voix et son accent naturel plutôt que d’emprunter le débit ampoulé et très britannique de la tragédie shakespearienne. Mais le jeune homme hésite à quitter sa ville natale pour se rendre à Londres.

Au-delà de l’intrusion intempestive de Ray dont la compagnie insistante gêne et perturbe Matthew, une sorte de méfiance s’installe entre le neveu et son oncle. La recommandation de Ray devient la bougie d’allumage qui permet au conflit de germer et de se déployer. Les dialogues de l’auteur irlandais David Ireland, habilement traduits et mis en scène par Marc-André Thibault, ont une vive résonnance au Québec. Les affrontements violents des années 1960 et 1970 entre la Force volontaire d’Ulster (UVF), un groupe paramilitaire loyaliste d’Irlande du Nord qui combat pour son maintien dans le Royaume-Uni, et l’Armée républicaine irlandaise (IRA) qui lutte contre la présence britannique en Irlande, ne sont pas sans rappeler, dans une moindre mesure, les échauffourées des événements d’octobre 1970 au Québec ainsi que les divisions sociales et politiques entre francophones et anglophones sur le territoire.

Un jeu d’acteur fluide et convaincant

La subtile montée dramatique de cette œuvre d’Ireland et l’esprit humoristique du texte, qui découle notamment des disparités culturelles des protagonistes, ont été transposés avec bonheur par Thibault. Les deux comédiens endossent avec empathie et professionnalisme les rôles de l’oncle légèrement déphasé et inadapté et du neveu fougueux et torturé par les récents événements de sa vie. Le dialogue jalonné de non-dits et pleinement assumé par les acteurs rend les personnages délicieusement attachants tandis que l’exiguïté de la salle permet de goûter aux nuances des mimiques et des intonations.

Le décor, chargé pour un si petit plateau, se compose d’une table et de chaises en bois ainsi que de quatre vaisseliers dont chacun a son utilité : photos de famille dans l’un, plantes enfermées dans le second, tasses et soucoupes dans le troisième et, finalement, livres en vrac dans le dernier donnent l’impression que les choses, qu’elles soient tangibles ou immatérielles, doivent être séparées et cloîtrées. Toutefois, les grandes vitres qui permettent de voir les différents objets laissent supposer que les stigmates du passé referont surface. Il en est ainsi de la chemise trop serrée de Ray qui peine à contenir l’homme et dont les boutons semblent parfois sur le point de sauter.

La pièce Pas maintenant a été créée à Montréal au printemps 2024 dans le cadre des 5@7 du Théâtre de la Licorne. La production d’une durée d’une heure a connu un succès public et critique immédiat. Elle était alors interprétée par Antoine Nicolas et Jean-Sébastien Lavoie qui partiront en tournée au Québec avec cette œuvre à compter du 18 septembre prochain. Gageons cependant que la prestation de Boudreault-Côté et de Charbonneau n’a rien à envier à celle de leurs confrères montréalais.

La pièce Pas maintenant est présentée dans la salle de répétition du Théâtre de la Bordée jusqu’au 13 septembre 2024. Les billets sont en vente à cette adresse : https://bordee.qc.ca/piece/pas-maintenant/

Publicité

Lire aussi :

Pas maintenant : premier 5 à 7 de la saison à la Bordée

Mise en scène et traduite par Marc-André Thibault du Théâtre Bistouri, la pièce Pa[...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir