Mise en scène et traduite par Marc-André Thibault du Théâtre Bistouri, la pièce Pas Maintenant, de l’auteur britannique David Ireland, sera présentée du 26 août au 13 septembre à la Bordée, en formule 5 à 7.
Pas maintenant : premier 5 à 7 de la saison à la Bordée
Mise en scène et traduite par Marc-André Thibault du Théâtre Bistouri, la pièce Pas Maintenant, de l’auteur britannique David Ireland, sera présentée du 26 août au 13 septembre à la Bordée, en formule 5 à 7.
C’est par un concours de circonstances assez particulier que l’auteur, metteur en scène, acteur et traducteur est tombé sur le texte de David Ireland. Constamment à l’affût de ce qui se fait dans le monde du théâtre, en particulier en Angleterre, Marc-André entretenait déjà des liens avec le dramaturge irlandais qui lui avait envoyé le premier jet d’une pièce toujours en chantier. Charmé dès sa première lecture, il propose à David Ireland de traduire sa pièce pour la présenter à Montréal.
« Finalement en recevant le texte terminé, tout avait changé », lance le metteur en scène en riant. Tout avait changé, mais pour le mieux.
Pas maintenant
La pièce introduit le personnage de Matthew, un jeune homme qui vient tout juste de perdre son père et qui doit, au lendemain des funérailles, préparer une audition en vue d’intégrer une prestigieuse école de théâtre. Frappé par le deuil dans un moment déterminant pour sa carrière et son futur, Matthew remet en question son désir de faire du théâtre. Son oncle Ray l’accompagne dans ses réflexions et l’aide à traverser ces moments de fragilité et d’instabilité.
Marc-André confie vouer une affection particulière à David Ireland qui arrive, selon lui, à trouver « le ton pour faire rire avec des sujets qui ne sont pas drôles du tout. Avec des dialogues découpés au couteau et d’une grande efficacité ».
Ce dernier explique avoir été confronté à quelques défis et enjeux de traduction pour Pas maintenant, qui est culturellement et historiquement très ancrée en Irlande du Nord. Il a finalement choisi de laisser la pièce en Irlande en l’adaptant quelque peu, de façon à ce que le public québécois arrive tout de même à s’y retrouver.
D’une durée d’environ 50 minutes, la pièce repose principalement sur le jeu des deux comédiens. « C’est vraiment plaisant de mettre en scène une pièce de ce format. Ça donne le temps de se concentrer sur le jeu des acteurs, de jouer avec toutes les subtilités », confie Marc-André.
A pie and a pint
La formule des représentation de la pièce découle du concept britannique A pie and a pint, apparue à Glasgow au début des années 2000. L’idée consiste à présenter une pièce de théâtre a un moment inhabituel dans la journée, souvent sur l’heure du midi, à prix modique, en donnant au public à boire et à manger.
Pour Marc-André, il s’agit d’une occasion de décloisonner le théâtre et de l’amener dans un contexte plus convivial.
Le Théâtre Bistouri s’était fait connaître du public de la Bordée avec les pièces Manipuler avec soin et Être Norvégien, également présentées en formule 5 à 7.
Il est possible de se procurer des billets pour une des représentations en se rendant sur le site Web de la Bordée.
Lire aussi :
Nouvelle programmation, nouveaux partenariats pour le centre d’artistes Ahkwayaonhkeh
La deuxième année d'existence du centre d'artistes Ahkwayaonhkeh, situé dans le quartier[...]
Pour en savoir plus ...
315, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B3
315, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.