Pas à pas – des piétons engagés : marche et poésie

Les 14 et 15 septembre prochains, le Bureau des affaires poétiques convie la population à venir découvrir un parcours « physique, numérique et poétique » conçu par cinq artistes, qui réinterprètent les témoignages de piétons reçus dans la cadre de consultations publiques de la Ville, en vue de l'adoption de la Vision de la mobilité active en 2022.

<em>Pas à pas – des piétons engagés </em> : marche et poésie | 11 septembre 2024 | Article par Olivier Alain

Le projet Pas à pas – piétons engagés est une idée originale de Yannick Guéguen et Caroline Barber. 

Crédit photo: Arnaud Bertrand

Les 14 et 15 septembre prochains, le Bureau des affaires poétiques convie la population à venir découvrir un parcours « physique, numérique et poétique » conçu par cinq artistes, qui réinterprètent les témoignages de piétons reçus dans la cadre de consultations publiques de la Ville, en vue de l’adoption de la Vision de la mobilité active en 2022.

Yannick Guéguen, Caroline Barber, Laura Doyle Péan, Hélène Matte et Thomas Langlois se sont basés sur les résultats d’une consultation publique effectuée à l’hiver 2021 et sur l’outil PIÉTON- Carte interactive de la Ville qui permet aux piétons de s’exprimer autour d’enjeux vécus dans leurs déplacements. Ils et elles ont ensuite construit un parcours qui transforme ces lieux jugés dangereux en haltes poétiques.

Bâti autour d’une quarantaine de lieux situés entre la Haute-Ville et la Basse-Ville, le parcours invite à repenser un trajet piétonnier comme une œuvre immersive. Les poèmes créés par les cinq artistes s’inspirent des témoignages recueillis auprès de citoyens et citoyennes.

« Alliant recherche poétique, sonore et graphique, le projet repense l’itinéraire piétonnier comme une œuvre à marcher, à écouter, à vivre en étapes », peut-on lire dans un communiqué.

Un événement rassembleur

Le projet Pas à pas se veut une opportunité de se rassembler et poser un regard différent sur l’aménagement urbain. Le parcours proposé permet d’aborder de biais des enjeux omniprésents au quotidien.

«En s’investissant dans une cause qui leur tient à cœur, les artistes souhaitent revendiquer un art engagé. Ils considèrent la relation entre l’art et le design, en proposant une conception orientée vers une problématique sociale ».

L’événement sera lancé le 14 septembre prochain à la place Jacques-Cartier située près de la bibliothèque Gabrielle-Roy. Dès 14h, Yannick Guéguen, Caroline Barber, Laura Doyle Péan, Hélène Matte et Thomas Langlois offriront au public une performance poétique intitulée la Grande déclamation. Suivra un atelier de fabrication d’affiches piétonnes poétiques animé  par Caroline Barber en présence des autres poètes. Le public pourra ensuite se lancer dans la découverte du parcours Pas à pas qui se terminera au Musée national des beaux-arts du Québec, où une discussion en compagnie de Yannick  Guéguen se tiendra à l’arrivée des participants et participantes.

Le 15 septembre, le public aura de nouveau l’occasion de se lancer à la découverte du parcours. Soit en compagnie de Yannick Guéguen, qui guidera un groupe à partir de la place Jacques-Cartier à 10h, ou avec Caroline Barber à 10h15. À 14h, pour clore l’événement, une marche exploratoire créative animée par Yannick Guéguen aura lieu.

Le projet bénéficie du soutien de la Ville de Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel et du gouvernement du Québec  pour le soutien aux créations in situ.

Publicité

Visitez le site Web du Bureau des affaires poétiques pour plus d’informations sur l’événement.

Lire aussi :

Boomtown Holy Void ou le destin des villes jetables

Marie-Raphaëlle LeBlond, artiste photographe, présente une première exposition photo à [...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir