La Ville de Québec a inauguré mardi les nouvelles installations au parc de la Pointe-aux-Lièvres réalisées grâce à un investissement municipal de 4,5M$.
De nouvelles installations qui font bien des heureux au parc de la Pointe-aux-Lièvres
La Ville de Québec a inauguré mardi les nouvelles installations au parc de la Pointe-aux-Lièvres réalisées grâce à un investissement municipal de 4,5M$.
Le parc de la Pointe-aux-Lièvres offre désormais une variété d’activités sportives, de loisirs et de détente. Les aménagements incluent entre autres des modules de jeux pour les enfants, un parcours ninja et des blocs d’escalade. On y retrouve également des espaces aménagés pour les pique-niques et les barbecues.
Une zone d’entraînement urbain unique au Québec
Cet assemblage d’équipements s’inspire de disciplines telles que la callisthénie, le crossfit et le parkour. Les usagers utilisent leurs pieds et leurs bras pour effectuer des sauts, à travers des obstacles et en suivant une ligne de course, un peu à la manière d’une aire de planche à roulettes, mais sans matériel roulant. Réservé aux 13 ans et plus, ce module extérieur est le premier du genre dans la province. Le port d’un casque est recommandé, sur les sections les plus élevées, pour la sécurité des utilisateurs. Lors de notre passage, Richard Bourque découvrait cette zone d’entraînement urbain.
« C’est différent d’un parc standard, ça fait bouger les enfants qui s’amusent beaucoup aujourd’hui. C’est vraiment de quoi à découvrir », exprime le résident de Limoilou.
Des installations déjà très populaires
Les nouveaux aménagements du parc de la Pointe-aux-Lièvres permettent ainsi de rejoindre différentes tranches d’âge au sein de la population.
« C’est ça qui est l’fun, il y en a pour tous les goûts », nous confirme en entrevue le conseiller de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance.
Un site animé
M. Lachance explique que le parc de la Pointe-aux-Lièvres a été réaménagé en fonction de la trame existante qu’on retrouve le long de la rivière Saint-Charles, jusqu’au parc Victoria.
« C’est une intégration, comme on dit, pour l’ensemble de Saint-Roch–Saint-Sauveur, qu’on vient proposer ici. »
Ce parc s’inscrit en outre dans la dynamique de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, basée autour de la santé durable, un concept misant sur un mode de vie actif et un environnement sain.
« Pour ça, ça prend du verdissement, des modules pour socialiser et s’entraîner, faire du sport… ça marche bien! »
Ces récents investissements s’ajoutent à la construction, en 2021, de la passerelle de la Tortue qui a permis de désenclaver le parc de la Pointe-aux-Lièvres, de même qu’un nouveau pavillon d’accueil, au coût de plus de 11M$.
« C’est important, parce qu’on y croit à ce parc-là », souligne M. Lachance.
Auparavant reconnu essentiellement comme un site de sports d’hiver, le parc de la Pointe-aux-Lièvres est maintenant attrayant l’été, le printemps et l’automne aussi.
« C’est la beauté de la chose. Ce parc a été découvert par son sentier glacé, ça va revenir, par la butte de glisse, elle va rester là… Mais l’idée, c’est qu’on vient vraiment en faire une utilisation quatre saisons complète. Et là, on a une appropriation du lieu », se réjouit l’élu de Québec forte et fière.
Pierre-Luc Lachance rappelle d’ailleurs que le parc de la Pointe-aux-Lièvres se situe sur un ancien terrain industriel pollué, « si l’on remonte à une dizaine d’années de cela ».
« En venant aménager un parc, on est venu requalifier ce terrain-là. »
Lire aussi :
Première pelletée de terre de la patinoire réfrigérée au parc Victoria : «une magnifique nouvelle»
Les travaux de construction de la première patinoire réfrigérée couverte de la Ville de[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.