L’agence spécialisée en commerce électronique Novatize fête ses 10 ans. L’entreprise basée dans le quartier Saint-Roch accompagne ses clients dans la mise en place de systèmes et de technologies permettant d’améliorer leur présence en ligne.
Novatize: 10 ans de commerce électronique
L’agence spécialisée en commerce électronique Novatize fête ses 10 ans. L’entreprise basée dans le quartier Saint-Roch accompagne ses clients dans la mise en place de systèmes et de technologies permettant d’améliorer leur présence en ligne.
Fondée en 2014, l’entreprise a connu une croissance soutenue et compte maintenant soixante employés, dont une dizaine à Montréal. En plus des services d’implantation de commerce électronique, Novatize offre également à sa clientèle des services marketing permettant aux entreprises accompagnées de mieux comprendre la composition et les besoins de leur clientèle.
François-Jérôme Gosselin, président et cofondateur de Novatize, explique que le commerce électronique a beaucoup évolué ces dix dernières années. Aujourd’hui, la plupart des entreprises de moyenne et grande taille offrent la possibilité à leurs clients de faire des achats en ligne, mais cela n’a pas toujours été la norme.
« En 2014, il fallait vendre le commerce électronique avant de vendre nos services […], prouver aux gens que c’était rentable. »
À cette époque, très peu de normes et de systèmes étaient en place, se souvient M. Gosselin. C’est en analysant l’état du marché et en essayant de se coller aux tendances observées que l’équipe a pu tailler sa place dans le monde du commerce électronique.
Entre 2020 et 2022, l’entreprise connaît une période de forte croissance. L’équipe passe de 18 à 60 employés et les besoins en implantation de systèmes de commerce électronique explosent. Novatize se démarque alors par « sa capacité à déployer des solutions rapidement en utilisant les outils adaptés ».
Un développement constant
Au fil du temps, Novatize a aidé une foule d’entreprises, de détaillants, de manufacturiers et de distributeurs à transitionner vers le commerce électronique dont Simons, VIA Rail, Garant, Yves Rocher, Guru, Lambert, KaseMe, OMY Laboratoires ou encore Rawlings, Telfar et Baffin.
« En célébrant les dix ans de Novatize, nous célébrons également une décennie d’accompagnement de centaines d’entreprises québécoises dans leur transition vers le commerce électronique. Je suis vraiment excité de voir ce que l’avenir nous réserve, et je suis sûr que notre équipe va continuer à amener nos clients et clientes vers de nouveaux sommets. » – Pierre-Olivier Brassard, associé et VP Produits et Technologies.
Pour M. Gosselin, un des grands défis auquel fait face Novatize est d’évoluer dans un domaine dynamique qui bouge constamment. L’équipe se doit de rester à l’affût des changements qui s’opèrent dans le marché et des nouvelles technologies qui se développent. « Il faut être capable de filtrer et de ne pas faire confiance à toutes les nouvelles technologies », ajoute-t-il.
Vers le commerce unifié
Loin de stagner dans son développement, Novatize s’engage dans une nouvelle phase de croissance basée sur le commerce unifié. Cette expertise que l’entreprise entend développer davantage consiste à unifier tous les canaux de vente, autant électronique qu’en magasin. Le but étant de mieux cibler les habitudes de consommation de la clientèle et de lui proposer des produits susceptibles de lui plaire.
M. Gosselin confie également viser à intégrer le marché des États-Unis, qui vit actuellement une période d’effervescence.
Lire aussi :
Employabilité : cri d’alarme pour les personnes en situation de handicap
Le Carrefour familial des personnes handicapées tire la sonnette d'alarme concernant l'emp[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.