La deuxième année d'existence du centre d'artistes Ahkwayaonhkeh, situé dans le quartier Saint-Roch, s'accompagne d'une programmation renouvelée pour l'année 2024-2025, qui débutera avec l'artiste bien établie Nadia Myre. De nouveaux partenariats lieront aussi désormais cette jeune institution au Salon du livre des Premières Nations et au Musée huron-wendat de Wendake.
Nouvelle programmation, nouveaux partenariats pour le centre d’artistes Ahkwayaonhkeh
La deuxième année d’existence du centre d’artistes Ahkwayaonhkeh, situé dans le quartier Saint-Roch, s’accompagne d’une programmation renouvelée pour l’année 2024-2025, qui débutera avec l’artiste bien établie Nadia Myre. De nouveaux partenariats lieront aussi désormais cette jeune institution au Salon du livre des Premières Nations et au Musée huron-wendat de Wendake.
Le centre d’artistes autogéré wendat Ahkwayaonhkeh, dont la galerie se trouve à la coopérative Méduse, annonçait ce mardi sa toute nouvelle programmation. L’an dernier, la saison avait été lancée avec l’artiste Christine Sioui Wawanoloath.
Nadia Myre, du 6 septembre au 18 octobre 2024
Cette fois-ci, l’honneur de lancer la saison reviendra à Nadia Myre, artiste visuelle membre algonquine de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinaabeg. Elle a déjà remporté plusieurs prix, dont le prix Sobey en 2014 et le prix Louis-Comtois en 2021. Nadia Myre est également membre de l’Ordre des arts et des lettres du Québec depuis 2019.
En 2020, elle a cofondé le Centre d’art daphne à Montréal, tout premier centre d’art autogéré autochtone au Québec. Ses œuvres, qui incluent régulièrement du perlage, font partie des collections de plusieurs importantes institutions muséales : Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada, etc. On lui doit des créations majeures, comme Indian Act Project et Scar Project.
Nadia Myre réalisera également l’œuvre d’art public qui ornera la station Anjou, une des nouvelles stations de la ligne bleue du métro de Montréal.
Martin Akwiranoron Loft, du 25 octobre au 15 décembre 2024
Le photographe, graveur et artisan de Kahnawá:ke Martin Akwiranoron Loft présentera la deuxième exposition de la saison. Membre fondateur du Native Indian Inuit Photographers Association, plusieurs de ses œuvres ont été exposées au Musée canadien de l’Histoire, au Musée McCord et au National Museum of the American Indian (Smithsonian).
Les collections du Musée de la civilisation de Québec, du Musée McCord et du Indigenous Art Centre accueillent certaines de ses créations.
Nico Williams, du 10 janvier au 23 février 2025
Membre de la Première nation Aamjiwnaang (Anishinaabe), la pratique artistique de Nico Williams est multidisciplinaire et régulièrement collaborative. Son art est particulièrement orienté vers le perlage sculptural.
En 2021, il reçoit la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain. Nico Williams a exposé au Musée d’art contemporain de Montréal en 2021. En 2023, ses œuvres se sont retrouvées à la galerie James Fuentes de New York, à la Fondation PHI et au Hessel Museum of Art..
Alexis Gros-Louis, du 7 mars au 20 avril 2025
Artiste wendat, Alexis Gros-Louis s’intéresse particulièrement aux notions de cultures normatives et dominantes. Il explore la matérialité des images et fait dialoguer objets, espaces et spectateurs en ayant recours à diverses techniques.
Ses créations ont été exposées au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Allemagne et en Suède. Lors de la dernière Manif d’art, le Musée huron-wendat a exposé sa sculpture 978-0816630288 (Deleuze). Ce diplômé de l’Université Concordia et du Nova Scotia College of Art and Design poursuit son doctorat à l’Université Western, à London, en Ontario.
Exposition collective en collaboration avec VU, du 2 mai au 15 juin 2025
Les co-commissaires Greg A. Hill et Julia Caron Guillemette joignent dans le cadre d’un co-commissariat autochtone-allochtone. Cette exposition, en collaboration avec la galerie VU, présentera des photographies d’artistes autochtones.
«Dans le cadre de l’Alliance entre nos deux organismes [VU et Ahkwayaonhkeh] entre nos deux organismes entamée l’année dernière, nous avons souhaité collaborer à la conceptualisation d’une exposition collective alliant les missions des deux centres», précise-t-on par voie de communiqué.
Artiste et commissaire, Greg A. Hill a présenté ses œuvres en Amérique du Nord et ailleurs. Il a également occupé le poste de conservateur senior de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada. De son côté, Julia Caron Guillemette a été conservatrice-éducatrice au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Une courte publication accompagnera l’exposition, qui occupera les galeries Ahkwayaonhkeh et VU. L’exposition se prolongera aussi dans l’espace public à travers la Baie Vitrée de Méduse.
Musée huron-wendat et Salon du livre
Le centre d’artistes Ahkwayaonhkeh entame cette année deux nouvelles collaborations.
D’abord, dès le 1er décembre 2024, la nouvelle exposition permanente du Musée huron-wendat accueillera des oeuvres d’Ahkwayaonhkeh. Elles feront l’objet d’une rotation à tous les six mois.
Ensuite, le Salon du livre des Premières Nations, organisé par Kwahiatonhk!, intégrera le centre d’artistes dans la programmation de sa 13e édition. Celle-ci se tiendra en novembre prochain.
Pour connaître la programmation et l’histoire d’Ahkwayaonhkeh, consultez le site : https://ahkwayaonhkeh.org/
Lire aussi :
Osez! 2024 : de retour dans sa forme originale
Osez ! , un événement organisé par Danse K par K mettant à l’honneur la dans[...]
Pour en savoir plus ...
541, rue Saint-Vallier Est, Québec (Québec), G1K 3P9
541, rue Saint-Vallier Est Québec (Québec), G1K 3P9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.