La première édition du SAIL Challenge Cap Québec a lieu samedi et dimanche. 2 000 triathlètes, dont plus d'une vingtaine du circuit professionnel, participent à ce nouvel événement. Le départ du triathlon se donne dans le Bassin Louise, au Port de Québec. Il se poursuit à vélo sur l'autoroute Dufferin-Montmorency et se termine à la course aux abords de la rivière Saint-Charles, avec une incursion dans le Vieux-Québec.
Un nouveau triathlon international cette fin de semaine à Québec
La première édition du SAIL Challenge Cap Québec a lieu samedi et dimanche. 2 000 triathlètes, dont plus d’une vingtaine du circuit professionnel, participent à ce nouvel événement. Le départ du triathlon se donne dans le Bassin Louise, au Port de Québec. Il se poursuit à vélo sur l’autoroute Dufferin-Montmorency et se termine à la course aux abords de la rivière Saint-Charles, avec une incursion dans le Vieux-Québec.
Parmi les partenaires du SAIL Challenge Cap Québec, on retrouve notamment la Ville de Québec, le Port de Québec et Destination Québec Cité.
Une première québécoise
L’événement constitue la première course officielle en Amérique du Nord dans le calendrier 2024 de Challenge Family, qui choisit donc Québec comme ville hôte pour son premier triathlon en sol québécois.
12 pays représentés
Les 20 et 21 juillet, plus de 12 pays seront représentés lors de ce triathlon propulsé par Argon 18. Les participants devront parcourir différentes distances à la nage, à la course et à vélo, selon l’épreuve qu’ils auront choisie. La nage aura lieu au Bassin Louise, la course dans le Vieux-Québec, le Petit-Champlain et le sentier du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, alors que le vélo se déroulera dans le Vieux-Port et sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Impacts sur la circulation et le stationnement
Par ailleurs, l’événement entraînera la fermeture du pont-tunnel Joseph-Samson dès 18 h ce vendredi, jusqu’à 5h lundi.
Le samedi 20 juillet, entre minuit et 14 h 30, ainsi que le dimanche 21 juillet, entre minuit et 16 h 30, il y aura aussi d’importantes modifications à la circulation et au stationnement dans les secteurs du Vieux-Port et sur l’autoroute Dufferin-Montmorency.
Le stationnement sera également interdit le long du parcours.
- Fermeture de l’accès à l’autoroute Dufferin-Montmorency en direction de Sainte-Anne-de-Beaupré.
- Fermeture de la 1e Rue, entre la 8e Avenue et le boulevard des Capucins.
- Sur quai Saint-André, la rue Dalhousie, la rue du Marché-Champlain et le boulevard Champlain :
En direction des ponts : la circulation sera maintenue à sens unique entre les côtes Dinan et Gilmour.
En direction du Vieux-Port : la circulation locale uniquement sera permise entre la côte Gilmour et la rue des Traversiers. À partir de ce point, aucune circulation vers la rue Dalhousie ne sera possible.
Dans un communiqué, le maire Bruno Marchand se réjouit de la tenue de cet événement sportif d’envergure à Québec.
« Ce sont 2 000 triathlètes qui pourront profiter de tout ce que notre magnifique ville a à offrir et je sais que les citoyens de Québec seront une fois de plus au rendez-vous pour démontrer notre accueil chaleureux qui fait notre réputation. »
Le Port de Québec se dit quant à lui fier d’accueillir ce triathlon sur son territoire.
« Nous sommes ravis de contribuer à la réussite de cette compétition, d’accueillir des athlètes et des visiteurs du monde entier au cœur même de notre magnifique territoire portuaire, en plus d’offrir aux visiteurs de nombreux sites de loisirs de qualité », souligne le directeur général Mario Girard.
Des officiels de Triathlon Québec veilleront pour leur part à l’application des règles, afin de « garantir une compétition saine et sécuritaire ».
« Ce premier triathlon de cette envergure à Québec, dans le cadre pittoresque du Vieux-Québec, marque le début d’une tradition que nous espérons voir grandir et prospérer dans les années à venir », exprime la DG Marie-Ève Sullivan.
L’horaire détaillé et les parcours se trouvent sur le site web de Cap Québec, le triathlon de la Capitale.
Challenge Family propose plus de 30 triathlons de longue et moyenne distance dans 27 pays.
Lire aussi :
Le Marché Limoilou revient pour une 11e édition
Le Collectif Rutabaga a lancé le 14 juillet dernier la 11e édition du Marché Limoilou. C[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.