La coopérative Méduse tiendra sa rentrée culturelle ce vendredi 6 septembre. Plusieurs vernissages d'expositions et des lancements de livres seront au programme, entre autres. Certaines projections seront aussi organisées.
Méduse célèbre sa rentrée culturelle
La coopérative Méduse tiendra sa rentrée culturelle ce vendredi 6 septembre. Plusieurs vernissages d’expositions et des lancements de livres seront au programme, entre autres. Certaines projections seront aussi organisées.
Pour sa rentrée culturelle, Méduse ouvrira les portes de ses galeries à partir de 17h ce vendredi 6 septembre.
Cette année, la coopérative a voulu privilégier la diversité au sein de sa programmation.
« La programmation de cette rentrée culturelle est un effort soutenu depuis deux ans pour faire en sorte que Méduse ait une palette de services et d’offres culturels plus diversifiés », précise Guy Dionne, directeur général de Méduse.
« On a intégré un cinéma. On a déployé une collection d’œuvres d’art sur tous les étages de Méduse. Nos galeries présentent comme à l’habitude depuis presque 30 ans de nouvelles expositions. »
L’ambiance sera aussi de mise pour l’occasion.
« À partir de 19h-21h, on aura un DJ. On essaye de ramener un peu un esprit festif à Méduse », ajoute Isabelle Desroches, responsable de la collection Méduse et adjointe à la direction et aux communications.
Des expositions
L’exposition [in]tangible tangles et autres œuvres de l’artiste Nadia Myre sera accessible du 6 septembre jusqu’au 18 octobre, à la coopérative Méduse. Cela fait partie de la programmation 2024-2025 du centre d’artistes Ahkwayaonhkeh.
Le centre d’artistes en art audio et électronique Avatar dévoilera son projet Repères. Près de 25 artistes ont participé à la création de cette œuvre d’art sonore. La notion de repères est le thème principal.
Ces œuvres sonores seront disponibles en formule Salon d’écoute chez Avatar. L’entrée libre sera possible le 6 septembre entre 17h et 20h, mais aussi les 7 et 8 septembre de 12h à 17h.
Avec Flora resiliente, l’artiste Cynthia Dinan-Mitchell explore les thèmes de la botanique et de la résilience. Dans cet univers, l’art et la nature sont amenés à se rencontrer.
L’artiste sera présente à la galerie Engramme le 19 octobre de 13h à 17h. Cette exposition s’étend du 6 septembre au 19 octobre.
Accessible du 6 septembre au 6 octobre, la Bande Vidéo My Mother is Data d’Ahreum Lee est une œuvre d’installation vidéo. Cette dernière « explore la relation d’Ahreum Lee avec sa mère biologique éloignée, qui ne communique avec elle que par courriel depuis son enfance ».
L’Œil de Poisson présentera deux expositions. Dans la Grande Galerie de Méduse, Combien de fois par jour tu ouvres une porte ? par Camille Rajotte s’interroge sur l’éternelle répétition des mouvements quotidiens les plus banaux. La Petite Galerie accueillera l’exposition Aubes de Jessica Arseneau. Cette dernière « nous transporte dans une brèche entre le rêve et l’éveil, explorant l’état individuel et collectif de l’insomnie ».
L’École expérimentale de l’Œil de Poisson prévoit de lancer sa programmation à partir de 19h le 6 septembre, dans la Grande Galerie de Méduse. Ce laboratoire vivant d’idéation collective rassemble des artistes, des penseurs et des intervenants culturels.
Cinéma Beaumont
À partir de 16h30, le Cinéma Beaumont présentera des courts-métrages. On y retrace 25 ans de création cinématographique dans la Ville de Québec. Là, l’entrée est gratuite.
Plus tard dans la soirée, deux autres projections payantes seront proposées.
Le long-métrage documentaire YINTAH (terre en français) sera diffusé à 19h en version originale et sous-titrée en français. Ce dernier revient sur le combat de la Première Nation Wet’suwet’en pour sa souveraineté.
À partir de 21h30, le public pourra visionner The Terminator en version originale sans sous-titres, le classique en science-fiction de James Cameron et notamment dans une nouvelle copie 4K pour son 40e anniversaire.
Productions Recto-Verso
Le vernissage de l’œuvre « Léthé » par l’artiste Amélie Laurence Fortin se fera à la Côte Badelard à partir de 18h30.
« Cette œuvre Léthé fait partie des œuvres en réalité augmentée du parcours extérieur L’Espace Suspendu », souligne Madame Desroches.
Manif d’art
Manif d’art invitera les visiteurs au lancement du catalogue de la cohorte 2022-2023 de Première Ovation le 6 septembre dès 17h30 à Manif d’art.
Ce nouveau catalogue est une compilation des projets des artistes boursières et boursiers de la quatorzième cohorte.
L’exposition Appréhender l’effondrement de Catherine Valois sera à découvrir du 6 septembre au 27 octobre 2024, dans la galerie/vitrine de Manif d’art. L’artiste y mélange les techniques de la céramique et du papier à la poésie.
Galerie VU
VU lancera un vernissage de l’exposition collective Les vivants avec Sarah Boutin, Ariane Daoust, Vincent Drouin, Débora Flor, Idra Labrie et Angela Marsh avec le Théâtre Rude Ingénierie.
Il y aura aussi un triple lancement de livres, dont Kiss Landing par Fatine-Violette Sabiri, Un jardin la nuit, par Nathalie Lavoie et Ambitionner sur le pain bénit par Izabelle Desroches.
Toutes les activités sont gratuites, à l’exception des films de la programmation régulière du Cinéma Beaumont.
« On a hâte que les gens viennent nous voir […]. On présente une grande variété de savoir-faire et ça vaut la peine d’être célébré. L’art, c’est l’fun. On est très ouverts et accessibles », résument Guy Dionne et Isabelle Desroches.
Tous les détails sur la rentrée culturelle de Méduse sont à retrouver sur la page de l’événement Facebook.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Une fête de la rentrée pour Verdir et Divertir
Du 6 au 8 septembre, Verdir et Divertir célébrera la Fête de la rentrée. Pour marquer l[...]
St-Roch XP : ça commence aujourd’hui!
St-Roch XP débute aujourd'hui et se déroule jusqu'à samedi, notamment sur la rue Saint-J[...]
Pour en savoir plus ...
541, rue Saint-Vallier Est, Québec (Québec), G1K 3P9
541, rue Saint-Vallier Est Québec (Québec), G1K 3P9
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.