Laurie Compartino dirige depuis 2020 l'équipe de travail de MBH mobilier & bureau humain, une entreprise du quartier Saint-Roch dont les revenus ont bondi de 120% en trois ans. Nous l'avons rencontrée dans la grande salle de montre de 15 000 pieds carrés répartis sur quatre niveaux au 25, rue Saint-Joseph Est.
MBH : le bien-être au travail et son impact sur la productivité
Laurie Compartino dirige depuis 2020 l’équipe de travail de MBH mobilier & bureau humain, une entreprise du quartier Saint-Roch dont les revenus ont bondi de 120% en trois ans. Nous l’avons rencontrée dans la grande salle de montre de 15 000 pieds carrés répartis sur quatre niveaux au 25, rue Saint-Joseph Est.
Après « une belle carrière corporative de 12 ans » chez Randstad, cette dernière « trouvait ça intéressant de passer du côté RH à gérer une entreprise qui a une grande valeur dans la vie de bien des gens ».
« Je suis passionnée de l’humain, je viens du domaine des ressources humaines, puis je considère que l’environnement de travail, ça a vraiment un impact sur les employés au quotidien », souligne-t-elle.
Investissements
En fait, Laurie Compartino a joint MBH comme directrice en pleine pandémie. Cette période lui a permis d’investir pour améliorer la productivité de l’entreprise.
« Nous avons d’abord investi massivement au niveau de la technologie pour s’assurer que nos employés aient les bons équipements, mais aussi pour intégrer les bons logiciels, pour avoir un gain au niveau de l’efficacité opérationnelle, de la productivité. »
Le milieu de travail a également été complètement réaménagé pour favoriser la synergie entre les employés. Fini les cubicules fermés, des aires ouvertes ont donc été créées pour que les employés socialisent.
« On a assis tout le monde ensemble et on s’est assuré qu’il y ait des endroits pour socialiser, collaborer et avoir du temps individuel. C’est pour ça qu’il y a plein de cabines ici, qui permettent des rencontres d’équipe en personne ou sur [Microsoft] Teams. »
Alors que « le monde du travail a énormément changé depuis la pandémie et qu’il ne sera plus jamais le même », les entreprises misent dorénavant sur « un environnement de travail flexible », et c’est la même chose pour MBH.
« On ne veut plus avoir de petit cubicule dans lequel on rentre à 8h et on sort le soir (sic). Tout comme à la maison, on doit être capable de travailler sur un niveau, une banquette ou même se cacher dans une pièce pour ne pas être dérangé. »
Malgré ces « gros, gros, changements », Mme Compartino constate que les employés apprécient le réaménagement de leur milieu de travail et les améliorations technologiques apportées.
« On n’a pas eu beaucoup d’enjeu de retour au travail, de notre côté, ça fait déjà trois ans qu’on est en mode hybride. Puis, on s’est servi de nous [de notre propre exemple] pour accompagner les clients dans cette réflexion. »
Rétention du personnel
C’est précisément « l’engagement des employés », l’expertise à l’interne et la capacité de MBH à conserver ses talents qui lui ont donné le goût de diriger la compagnie. Les êtres humains étaient la plus grande valeur de l’entreprise, et ça l’est toujours, nous confirme la principale intéressée.
« Ah oui, tout à fait! (…) Justement, une de mes grandes fiertés au niveau de ce repreneuriat-là, c’est qu’on n’a pas perdu d’employé et ça, c’est la clé. Donc, oui, je dirais que ma plus grande fierté est la rétention du personnel », confie Mme Compartino à l’auteur de ce texte.
D’autre part, celle-ci rappelle « le côté humain » de la transaction avec l’ancien directeur, Gilles Tanguay, aujourd’hui âgé de 79 ans. Après tout, laisser aller son bébé n’est pas chose facile et le choix de la personne qui allait diriger son entreprise était une décision fondamentale pour celui qui a commencé à travailler comme gérant pour le commerce en 1972, et qui a ensuite racheté la compagnie avec trois associés quelques années plus tard, avant d’en devenir l’unique propriétaire en 1982.
Un accompagnement client de A à Z
D’ailleurs, « Monsieur Tanguay » appelait la salle de montre « le magasin », bien qu’il ne s’agisse pas d’un commerce comme les autres. La clientèle diversifiée se compose autant de la grande entreprise, des grosses organisations comme Desjardins, Beneva ou Simons, que des PME qui constituent pour leur part 75% du chiffre d’affaires. Les clients se déplacent surtout au 25, rue Saint-Joseph Est, pour l’expertise des designers, pour le service-conseil de MBH.
« La finalité, c’est qu’on vend des meubles, mais ce qu’on fait, c’est qu’on accompagne le client dans sa réflexion (…) comment avoir un environnement de travail efficace, à titre d’exemple, c’est quoi la culture de votre entreprise et qu’est-ce que vous voulez faire vivre comme expérience employé. On leur arrive ensuite avec des propositions de configurations », explique Mme Compartino.
« On fait la conception, les plans, des 3D, pour les aider à visualiser le tout. Puis, une fois qu’on passe la commande, on coordonne les dates de livraison (…) tsé un projet de mobilier, des fois, c’est [ça implique] cinq manufacturiers différents (…) on livre la marchandise et on l’installe. On fait tout ce qui est du service après-vente et on gère les garanties aussi. C’est tout ça qu’on offre chez MBH », résume la directrice générale et associée de MBH mobilier & bureau humain.
Lire aussi :
Le Casse-croûte Pierrot a de nouveaux propriétaires
Depuis cet été, les nouveaux propriétaires Marie-Pier Paré et François-Julien Archamba[...]
Pour en savoir plus ...
25, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3A6
25, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3A6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.