Manif d’art 11 : succès de foule pour le traditionnel vernissage chez Bécot

Inaugurée la semaine dernière dans le cadre du lancement de la 11e édition de la Manif d'art, c'est sous le thème La dormance que l'exposition collective de la galerie d'art de Saint-Roch se tiendra jusqu'au 31 mars. Retour en photos sur l'événement.

Manif d’art 11 : succès de foule pour le traditionnel vernissage chez Bécot | 29 février 2024 | Article par Jean Cazes

Foule compacte à la galerie d’art en ce 23 février 2024.

Inaugurée la semaine dernière dans le cadre du lancement de la 11e édition de la Manif d’art, c’est sous le thème La dormance que l’exposition collective de la galerie d’art de Saint-Roch se tiendra jusqu’au 31 mars. Retour en photos sur l’événement.

« Une effervescence hors du commune régnait à la Galerie Bécot! », témoigne l’énergique Klody Tremblay, fidèle participante au traditionnel vernissage lançant la biennale de Québec.

« Des moments privilégiés, des rencontres, des discussions, du sentiment, de la joie! C’était une atmosphère de fête, les artistes et les invités étaient au rendez-vous », ajoute l’artiste peintre dont nous avions résumé le parcours en 2022.

Une belle visibilité pour les artistes membres

Suzanne Cayer et son œuvre : « En chute libre, c’est le constat que je fais de ce qui se passe avec notre planète. Bien des questions… pas tant de réponses! L’idée aussi que, comme société, on a dormi bien longtemps avant de prendre conscience de la situation. Art social, comme un reflet que j’ai voulu criant et criard… »

La Manif d’art de cette année est une occasion à ne pas manquer pour se plonger dans une forme d’exploration du sommeil. En plus du travail de nombreux artistes présenté jusqu’à la fin avril dans 40 lieux d’exposition, la biennale de Québec comprend pour la première fois un volet cinéma.

Lise Marsan et son tableau, Une fructueuse carrière de plus de 40 ans, comme d’autres présents en ce vendredi festif.

Propriétaire de la galerie de Saint-Roch depuis le début du millénaire, André Bécot a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’égard des quelque 40 artistes qui ont répondu au défi du thème La dormance, certains l’ayant côtoyé il y a plus de 40 ans à sa première galerie de la rue Saint-Jean !

« Notre topo, c’est la liberté : je ne suis donc pas intervenu dans le choix de leur œuvre », a t-il précisé d’entrée de jeu. « Je ne fais qu’admirer. parce qu’un artiste sans liberté ne peut pas créer. »

Et de conclure André Bécot, dont l’engagement a récemment été récompensé à l’École nationale d’administration publique (ENAP) :

« Cela fait longtemps qu’on est avec Manif d’art. En s’intégrant à ses activités, on bénéficie d’une couverture médiatique internationale. »

De G è D : Odette, l’annonceuse d’André Bécot, lui-même, Claude Lépine, Klody Tremblay et Bill Vincent.

Pour tout savoir sur toute les activités de Manif d’art 11 : la programmation en ligne.

Publicité

L’auteur remercie Klody Tremblay pour son partage de photos incluant celles qui enrichissent la galerie d’images en fin d’article.

Lire aussi :

Manif d’art 11: le sommeil et ses nuances

La onzième édition de la biennale de Québec intitulée Les forces du sommeil - Cohab[...]

Lire sur Monquartier

La Galerie Bécot, lieu satellite de Manif d’art 10

Parmi les lieux satellites de Manif d'art 10 se trouve la Galerie Bécot, qui présente de[...]

Lire sur Monsaintroch

Klödy Tremblay : la force des rivières

Monsaintroch s'est entretenu en mars avec Klödy Tremblay, dans son logement-atelier d[...]

Lire sur Monsaintroch

Suzanne Cayer : l’art au service d’élèves handicapés

Peu avant les Fêtes, Monlimoilou a eu le bonheur d'échanger avec une artiste peintre[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir