Créé par le Théâtre Point d’Orgue et produit par le Théâtre du Rideau Vert à Montréal, le spectacle Mademoiselle Agnès est présenté au Carrefour international de théâtre de Québec comme un classique revisité du Misanthrope de Molière. Ce texte de l’autrice et dramaturge allemande Rebekkka Kricheldorf a été adapté et mis en scène par Louis-Karl Tremblay qui a également conçu le décor de la pièce.
Mademoiselle Agnès : une bombe à retardement
Créé par le Théâtre Point d’Orgue et produit par le Théâtre du Rideau Vert à Montréal, le spectacle Mademoiselle Agnès est présenté au Carrefour international de théâtre de Québec comme un classique revisité du Misanthrope de Molière. Ce texte de l’autrice et dramaturge allemande Rebekkka Kricheldorf a été adapté et mis en scène par Louis-Karl Tremblay qui a également conçu le décor de la pièce.
Tremblay a plongé la protagoniste, Agnès (Sylvie Drapeau), dans un univers rose et propre. Et pourtant, les propos d’Agnès sont à l’opposé de cet environnement pour ainsi dire aseptisé. Parce que Mademoiselle Agnès est pu capable : « Pu capable des couples. Pu capable des célibataires. Pu capable des fumeurs. Pu capable des anciens fumeurs. Pu capable des gens. Pu capable de son fils. » La longue tirade en exergue de la pièce, débitée avec passion par une Sylvie Drapeau caustique et enflammée qui énumère tous les comportements humains qui l’horripilent, est un véritable délice.
Une comédie ancrée dans le sarcasme
Mais ce trait de caractère du personnage, tracé au crayon noir, devient progressivement agaçant. On comprend assez rapidement que l’impertinente Agnès qui clame la vérité et la sincérité, et qui méprise l’hypocrisie et la duplicité, se ment à elle-même. Que son humeur acerbe et son discours acariâtre se retourneront contre elle. Qu’elle finira seule, délaissée par ses ultimes ami.e.s et par son jeune et musculeux amant au terme des 24 heures ponctuées par l’immense cadran numérique qui tapisse l’arrière-scène et qui agit comme une bombe à retardement.
Les procédés comiques qui relèvent notamment d’une gestuelle affectée, d’intonations accentuées, de répétitions verbales, de stéréotypes amplifiés et d’effets de surprise sont largement exploités dans cette pièce et se manifestent comme en écho à l’univers des œuvres de Molière. Le personnage endossé par Nathalie Claude est particulièrement représentatif de cette volonté. Son côté commedia dell’arte avec ses costumes, perruques et maquillages démesurés et anachroniques ainsi que ses interventions qui ont toujours l’air de tomber comme un cheveu sur la soupe portent à rire et servent à souligner les liens de filiation entre les deux mondes.
Mademoiselle Agnès est un divertissement léger qui se digère rapidement. Le soir de la première, les spectateurs enthousiastes semblent avoir passé un bon moment et ont acclamé allègrement le jeu des interprètes, et plus spécialement la performance d’une Sylvie Drapeau incarnée.
Ce spectacle est présenté le samedi 8 juin à 15h et à 19 h 30 au Théâtre de la Bordée.
Le Carrefour international de théâtre de Québec se tient du 23 mai au 8 juin 2024. Les billets sont disponibles en suivant ce lien.
Lire aussi :
Ligne de nuit : L’expérience théâtrale dont vous êtes le héros
Les insomniaques le savent : la nuit, les heures s’écoulent différemment, et l’on en[...]
La Tendresse : comme un bouillon de testostérone
Après un passage remarqué au Carrefour international de théâtre de Québec, en 2022, av[...]
Pour en savoir plus ...
315, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec), G1K 3B3
315, rue Saint-Joseph Est Québec (Québec), G1K 3B3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.