La Ligue d’improvisation musicale de Québec est plus populaire que jamais

Pour sa 20e saison qui débute le 7 octobre à l'Impérial Bell, la Ligue d'improvisation musicale de Québec (LIMQ) compte 224 abonnés, 108 de plus qu'à pareille date l'an passé, c'est-à-dire une augmentation de 90% par rapport à la saison dernière.

La Ligue d’improvisation musicale de Québec est plus populaire que jamais | 23 septembre 2024 | Article par Thomas Verret

La Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) démarre sa 20e saison avec un record d’abonnements, soit 224 abonnés.

Crédit photo: Ligue d'improvisation musicale de Québec (LIMQ)

Pour sa 20e saison qui débute le 7 octobre à l’Impérial Bell, la Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) compte 224 abonnés, 108 de plus qu’à pareille date l’an passé, c’est-à-dire une augmentation de 90% par rapport à la saison dernière.

De l’art vivant

Chaque premier lundi soir du mois jusqu’au 5 mai, des équipes composées de musiciens professionnels de Québec s’affrontent devant un public, à coup d’improvisations musicales. De leur côté, les spectateurs peuvent assister à des créations musicales uniques à l’Impérial Bell.

« C’est vraiment de l’art vivant. Tu ne peux pas écouter le disque après quand tu retournes chez vous, tu ne peux pas regarder le vidéoclip. Il fallait que tu sois là maintenant pour savoir ce qui s’est passé, d’où notre slogan ”Il faut l’entendre pour le voir”. Ça vient juste une fois, pis ça ne revient plus jamais après », décrit ainsi la directrice générale de la LIMQ, Andrée Bilodeau.

L’engouement pour la LIMQ s’explique entre autres par « l’aspect interactif » des matchs, par le fait que le concept de l’improvisation musicale plaît à bien du monde. Selon la directrice générale, l’arrivée à l’Impérial Bell en 2018 a permis à la LIMQ de rejoindre un plus large public encore. « C’est vraiment un spectacle pour tout le monde. (…) Les gens se sentent impliqués et doivent voter », explique Andrée Bilodeau.
Crédit photo: Ligue d'improvisation musicale de Québec (LIMQ)

La musique, un langage universel

Cette joueuse d’expérience observe que la qualité des musiciens de la Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) s’est beaucoup améliorée au fil des ans, y compris « des petits jeunes », comme la recrue Olivier Bacon de l’équipe des Verts, Miriane Rouillard des Jaunes (Recrue de l’année) ou encore le batteur David Vargas, qu’elle va apprendre à connaître cette saison en le côtoyant chez les Rouges.

« C’est un jeune de la relève, je ne l’ai jamais vu, je n’ai jamais joué avec. Fait que c’est super emballant! On va faire des découvertes, c’est certain. La musique est un langage universel. On peut le bavarder ensemble, apprendre à se connaître et à créer des compositions, mais nous, on doit le faire devant plein de monde! Je pense que c’est un beau défi à relever, c’est ça qui plaît », soutient Mme Bilodeau.

« Chaque musicien apporte sa couleur, tout son background », peu importe son âge finalement.

« On se nourrit de tout ça… des idées des plus jeunes qui arrivent et qui essaient des choses, ça met des défis aux plus vieux qui ne peuvent pas s’asseoir sur leurs années d’expérience! », nous précise la capitaine des Rouges.

Par le passé, les matchs ont eu lieu entre autres au complexe Méduse et au resto-bar Le Cercle. Entretemps, il y a eu une pause de cinq ans, ce qui fait en sorte que la LIMQ célèbre cette année son 25e anniversaire, mais entame plutôt sa 20e saison.

Des « fans finis »

Des spectateurs sont d’ailleurs présents depuis le jour 1, il y a 25 ans, alors que la LIMQ tenait ses matchs au Fou-Bar de la rue Saint-Jean.

Publicité

« Dans nos abonnés, il y a même des gens qui étaient là dès le début en fait, en 1999 », souligne Andrée Bilodeau.

Si certaines personnes connaissent la LIMQ depuis très longtemps, il y a également de nouveaux spectateurs à tous les mois, et ce, jusqu’au couronnement de l’équipe championne.

« On voit bon nombre de spectateurs qui reviennent année après année, mais aussi beaucoup de gens qui sont là pour la première fois, malgré le fait qu’il y a plein d’abonnés, de vrais fans, dans la salle », indique la directrice générale de la LIMQ et capitaine de l’équipe des Rouges.

Que des pros

La LIMQ compte dans ses rangs des artistes professionnels membres de différentes formations, telles que Les Évadés, Pulsart Trio, 5 for Trio, Machine de Cirque.

Pour sa part, l’équipe des Jaunes mise notamment sur Martien Bélanger, complice et guitariste de Keith Kouna, « qui domine la ligue au chapitre des improvisations jouées en carrière et du plus grand nombre de pénalités à vie ».

Chez les Rouges, on retrouve également le joueur étoile, Martin Lizotte, un pianiste, claviériste et compositeur fort expérimenté.

Le match inaugural du 7 octobre opposera les Verts aux Bleus, champions en titre, menés par Olivier Forest, lauréat du Prix Courtoisie, et la récipiendaire du titre de Joueuse de l’année, Marie-Christine Roy. Mélissa Labbé, lauréate du Prix du Public, mène quant à elle l’équipe des Verts à titre de capitaine.

Né à Québec, le concept distinctif de la LIMQ a fait des petits à Saguenay, à Montréal, à Trois-Rivières, à Rimouski, à Sherbrooke, à l’Université Laval, au Cégep de Sainte-Foy, et même à Paris et Lyon en France. 

Pour connaître les tarifs de la saison 2024-2025, de même que la composition des quatre équipes qui se succèderont sur les planches aux côtés de l’arbitre Jean Bélanger, de l’animatrice Émilie Rioux et de l’analyste Michel Marcoux, rendez-vous sur le site web de la LIMQ.

Lire aussi :

L’Assemblée Québec : un théâtre documentaire participatif

Autour d’une grande table de conférence équipée de microphones et de caméras, quatre [...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir