Les Valoristes recherchent un local, près du point de dépôt extérieur de l'îlot Fleurie, afin de pouvoir offrir le service de collecte de contenants consignés à l'année.
Les Valoristes cherchent un local, «idéalement» dans Saint-Roch
Les Valoristes recherchent un local, près du point de dépôt extérieur de l’îlot Fleurie, afin de pouvoir offrir le service de collecte de contenants consignés à l’année.
« Même s’il fait encore beau, il faut déjà penser à quand il va faire un peu plus froid », convient un administrateur de l’organisme, Simon La Terreur.
« Donc, oui, c’est très important de trouver un local, pour pérenniser nos activités. »
« Il est primordial de rester pertinent et d’offrir des conditions gagnantes d’action à nos bénévoles pis à nos employés. »
L’hiver dernier, l’OBNL a opéré pour la première fois un local dans le Vieux-Limoilou, mais l’emplacement n’était pas l’idéal pour la communauté qu’il dessert.
« On aimerait s’installer dans le quartier central de Saint-Roch, idéalement près de l’îlot Fleurie », précise M. La Terreur.
« C’est là où tout est parti, où on a évolué et c’est aussi là où il y a un bassin naturel de Valoristes. »
« De changer de lieu, pour nous, ce n’est pas ce qui est l’idéal, parce que ça veut dire de nouvelles communications à faire à chaque fois pour tous les Valoristes qui viennent au point de dépôt. C’est sûr que ce sont des défis supplémentaires. Et l’endroit où on s’installera, évidemment, ça serait pour le plus longtemps possible. »
Réforme de la consigne au Québec
Depuis novembre 2023, toutes les canettes en aluminium portent une consigne de 10 cents plutôt que de 5 cents. Si la première phase de l’élargissement de la consigne a procuré un « momentum » supplémentaire aux Valoristes, la prochaine phase, en mars, « sera la plus importante des deux ». Celle-ci risque d’amener encore plus de contenants », alors qu’on élargira la quantité et le type de contenants consignés. Ainsi, les bouteilles d’eau ou de spiritueux, de même que les cartons de jus et de lait vont entre autres entrer dans le système.
C’est dans cette perspective que l’organisme a lancé dernièrement un appel via son infolettre pour trouver un local.
« Les Valoristes, c’était fondamentalement communautaire comme initiative, à l’origine, si on remonte à la genèse, c’est parti des conseils de quartier comme projet », rappelle d’ailleurs Simon La Terreur.
« Pour nous, c’était naturel de lancer ça dans notre réseau (…) Si quelqu’un a un local à nous proposer, on serait certainement heureux d’en être informés », indique ce porte-parole des Valoristes.
Journée record : 26 000 contenants « en une seule journée »
Chose certaine, le mouvement des Valoristes ne s’essouffle pas, comme en témoignent les 26 000 contenants rapportés le 13 juillet, au lendemain du spectacle de Post Malone sur les plaines d’Abraham, dans le cadre du Festival d’été de Québec.
« Ç’a été notre plus grosse journée de l’histoire », souligne Simon La Terreur.
En retour du contenant rapporté à l’îlot Fleurie, la personne reçoit tout simplement la valeur de celui-ci en retour. Au-delà du revenu que les gens peuvent en tirer, l’aspect social et surtout environnemental n’est pas à négliger.
« Ce volet-là environnemental, d’envoyer les contenants consignés au bon endroit (…) et d’introduire cette matière-là dans le système de consigne existant pour qu’elle soit réutilisée, oui, c’est une motivation pour nous, pour un certain nombre de Valoristes aussi. Je pense que ça fait du bien », affirme M. La Terreur.
Lire aussi :
Le Café Rencontre Centre-Ville ouvre les portes de sa nouvelle friperie
Le Café Rencontre Centre-Ville était fort à l'étroit dans sa friperie. Celle-ci vient t[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.