Les relations humaines au cœur de l’exposition Vex-Visceral au Centre Materia

Du 5 septembre au 13 octobre, le Centre Materia accueillera Vex-Visceral, une nouvelle exposition de Madeleine Mayo. Pour ses créations, l'artiste multidisciplinaire s'est inspirée principalement des relations humaines.

Les relations humaines au cœur de l’exposition <em>Vex-Visceral</em> au Centre Materia | 29 août 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

L’artiste multidisciplinaire Madeleine Mayo présentera du 5 septembre au 13 octobre une exposition au Centre Materia.

Crédit photo: Courtoisie Paul Litherland

Du 5 septembre au 13 octobre, le Centre Materia accueillera Vex-Visceral, une nouvelle exposition de Madeleine Mayo. Pour ses créations, l’artiste multidisciplinaire s’est inspirée principalement des relations humaines.

L’exposition Vex-Visceral se tiendra du 5 septembre au 13 octobre, au Centre Materia.

Un vernissage sera prévu le 6 septembre à partir de 17h.

Explorer la complexité et l’ambiguïté des rapports humains

Au niveau de l’inspiration, le point de départ repose sur la nature des relations humaines.

« J’étais intéressée par l’idée que les relations personnelles entre les humains sont assez complexes et pleines de contradictions », explique l’artiste multidisciplinaire Madeleine Mayo.

« Je me suis inspirée un peu des armes de guerre comme les épées, les haches, mais je voulais les transformer pour leur donner une connotation plus complexe et ambiguë. C’est une transformation des outils entre les armes, les équipements de sport et les jouets de sexe », ajoute-t-elle.

Pour elle, ces objets font référence au plaisir, au désir et au conflit, entre autres.

Du point de vue de Madeleine Mayo, Vex-Visceral fait également référence à l’irritation de la vie quotidienne.

« Il y a toujours un peu de tension dans nos rencontres. Visceral correspond à la vie physique et à la manière dont les émotions sont très corporelles aussi. Ça évoque l’idée qu’on utilise les outils avec nos corps », souligne-t-elle.

Publicité

Plusieurs activités

Pour les Journées de la Culture, le Centre Materia organisera deux visites guidées les 28 et 29 septembre. L’entrée est libre et ne nécessite pas de réservation.

« Le travail de Madeleine Mayo s’inspire tout autant de l’univers des armes de guerre que des objets ludiques. C’est ce qui créé ainsi un imaginaire dichotomique où le plaisir côtoie le danger et où s’opposent douceur et dureté », mentionne le Centre Materia.

Les visiteurs en apprendront davantage sur les choix de l’artiste, notamment concernant les matériaux, les formes et les couleurs.

En parallèle, un atelier de médiation culturelle De la sculpture aux mots : ouvrir l’imaginaire sera mis en place le 21 septembre, entre 13h et 14h30.

« Les participants pourront plonger au cœur de l’imaginaire de l’artiste en jouant avec les mots et le sens des objets, afin de réinventer collectivement une trame narrative, fantaisiste ou poétique », indique-t-on dans un communiqué.

Pour cette activité, le prix s’élève à 10 dollars par personne, pour les enfants et les adultes.

L’accès à l’exposition et au vernissage du 6 septembre à 17h demeure gratuit pour tous.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

L’artiste Nadia Myre expose son travail au centre Ahkwayaonhkeh

Du 6 septembre au 18 octobre, l'artiste en arts visuels Nadia Myre présentera sa nouvelle [...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir